Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Blanche et Lucien Robène “Justes parmi les Nations”

-

Blanche et Lucien Robène, dont le Petit Journal a déjà rapporté les hommages qui leur ont été rendus, ont été nommés « Justes parmi les Nations » en avril 2017. La cérémonie de remise de la médaille et du diplôme a eu lieu mercredi 16 mai dans la commune de Pechbonnie­u (Haute-garonne) où se déroulèren­t les faits qui sont aujourd’hui récompensé­s.

Divorcés après la guerre, Blanche et Lucien n’ont jamais fait état de leurs actes pour obtenir une quelconque reconnaiss­ance et Blanche s’est éteinte à Moissac en 1966 dans la discrétion et l’humilité. La cérémonie proprement dite a été précédée de l’inaugurati­on d’une plaque commémorat­ive apposée sur la façade de la maison dans laquelle des Juifs, enfants et adultes, furent cachés durant l’occupation du territoire français par l’armée nazie. Edgar Morin avait adressé un message : «mon souvenir non seulement reconnaiss­ant mais inoubliabl­e pour les époux Robène, surtout madame Robène et dire ma joie pour la cérémonie à leur mémoire». Le Tarn-et-garonne était bien représenté lors de cet événement puisque Céline Platel, sous-préfète, était présente à titre privé, Pierre Fontanié représenta­it la municipali­té de Moissac, Jeanpaul Nunzi, ancien maire, Robert Delbès, président départemen­tal de l’ordre National du Mérite, Henry Desseaux, président de la médaille militaire, Claude Delthil, porte-drapeau, et toute la famille Robène venue de Moissac, mais aussi du Tarn et du grand Sud-ouest.

La médaille et le diplôme ont été remis à Maguy Robène-denègre par Anita Mazor, ministre près l’ambassade d’israël à Paris pour la région France Sud, en présence de Sabine Geil-gomez, maire de Pechbonnie­u qui lui remettra également la médaille de la ville. On notait également la présence de Doron Naïm, grand rabbin de Toulouse, Franck Touboul, président du CRIF de Midi-pyrénées, Rachel Roizes (Mémoire des Enfants Juifs Déportés) et Boaz Gasto (Juifs Libéraux de Toulouse). Les poèmes protocolai­res de Yad Vashem ont été lus par les descendant­s des époux Robène dans une atmosphère de recueillem­ent empreinte d’émotion. Et, sachant que ces sauvetages ont été effectués grâce au silence complice de toute la population du village, la prochaine étape est la demande de reconnaiss­ance de Pechbonnie­u comme «village de Justes», ce qui ferait rejoindre cette commune au réseau auquel Moissac appartient déjà.

 ??  ?? La famille Robène rassemblée autour du diplôme
La famille Robène rassemblée autour du diplôme
 ??  ?? Raphaëlle Robène, arrière-petite-fille des époux Robène donne la lecture du message de Bernadette Epstein.
Raphaëlle Robène, arrière-petite-fille des époux Robène donne la lecture du message de Bernadette Epstein.
 ??  ?? De gauche à droite : Jean-paul Nunzi, Robert Delbès, Henry Desseaux, Céline Platel, Laurent Robène, Maguy Robènedenè­gre, André-guy Cauro.
De gauche à droite : Jean-paul Nunzi, Robert Delbès, Henry Desseaux, Céline Platel, Laurent Robène, Maguy Robènedenè­gre, André-guy Cauro.
 ??  ?? Dévoilemen­t de la plaque commémorat­ive devant la maisonrefu­ge.
Dévoilemen­t de la plaque commémorat­ive devant la maisonrefu­ge.

Newspapers in French

Newspapers from France