Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Claudia Tagbo : “Sira aide les gens pour son profit”

- Propos recueillis par Jonathan Lennuyeux-comnène pour Arte

Claudia Tagbo incarne Sira Diabaté, l’héroïne du téléfilm de Virginie Sauveur, Le Temps

des égarés, à 20 h 55 sur Arte. L’humoriste, qui joue le rôle d’une traductric­e pour demandeurs d’asile, nous en dit plus.

Comment avez-vous accueilli la propositio­ndevirgini­esauveur?

Les gens oublient que j’ai commencé ma carrière par le théâtre classique et par des films comme

Congorama, qui n’était pas une comédie. Alors quand un projet comme Le Temps des égarés arrive, je suis surprise. Le scénario était vraiment très bien écrit. On y sentait déjà ce mélange de dureté et d’émotion qu’on retrouve dans le film. Le fait qu’il soit mis en scène par Virginie Sauveur a achevé de me donner confiance. C’est elle qui est venue me chercher. Sur le plateau, elle me disait: “Tu es une

actrice”, tout simplement.

De fait, le personnage de Sira Diabaté semble très éloigné de vous !

Elle ne sourit quasiment jamais. Sira est une femme rigide, presque robotique. Entre chaque prise, j’avais besoin d’ouvrir la soupape, de rigoler avec quelqu’un pour relâcher les muscles! Si elle aide des gens, c’est pour son profit personnel. C’est un personnage dur, mais juste dans ce qu’il reflète de notre société.

Vous êtes-vous documentée sur la réalité vécue par les migrants pour aborder ce rôle ?

Gaëlle Bellan (la scénariste) et Virginie Sauveur ont fait un gros travail de documentat­ion. De mon côté, j’ai regardé de plus près plusieurs parcours de migrants. J’avais besoin d’avoir une idée claire de ce qu’ils peuvent avoir vécu avant d’arriver ici.

 ?? PHOTO SEVERINE BRIGEOT ?? Dans Le Temps des égarés, Claudia Tagbo prouve qu’elle est convaincan­te dans un registre dramatique.
PHOTO SEVERINE BRIGEOT Dans Le Temps des égarés, Claudia Tagbo prouve qu’elle est convaincan­te dans un registre dramatique.
 ?? PHOTO SEVERINE BRIGEOT ?? Claudia Tagbo incarne une femme qui exploite la misère des migrants.
PHOTO SEVERINE BRIGEOT Claudia Tagbo incarne une femme qui exploite la misère des migrants.

Newspapers in French

Newspapers from France