Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Et, si les chasseurs finissaien­t par déposer le fusil?

Régulation du gibier, indemnisat­ion des dégâts

-

C’est dans la grande salle de la maison de la chasse, route de la Saulière, qu’a eu lieu samedi l’assemblée générale de la société de chasse de Moissac. De nombreux chasseurs ont répondu présents à l’appel du

Lprésident Charles Lolmède. e président commence la séance en donnant l’ordre du jour, il demandera une minute de silence pour les disparus puis remerciera la présence du conseiller M Jean-luc Garrigues représenta­nt M. le Maire et de M. Desmons représenta­nt la fédération des chasseurs.

Un tour d’horizon sur la saison écoulée. 243 cartes de sociétaire ont été délivrées. Perdreaux présents par les lâchers mais aussi grâce à quelques compagnies qui se reproduise­nt, les faisans sont dans les campagnes grâce aux lâchers, le seul gibier qui a une bonne reproducti­on sur les terres est le lièvre grâce aux lâchers de couples de lièvres.

Pour le grand gibier, 200 bracelets chevreuils, de nombreux sangliers ont été abattus. Nous rappelons que la société de chasse a lâché 440 faisans, 505 perdreaux et 20 couples de lièvres. M. Lolmède remerciera la bonne discipline des chasseurs lors des battues ainsi que les responsabl­es de ces battues et tous les bénévoles.

La commission nuisible a de très bons résultats : 56 renards, 85 pies, 24 ragondins, fouines,….

Les dégâts causés par les sangliers, chevreuil ou autres sur L’ACCA de Moissac au niveau des cultures ont été limités grâce à la vigilance des chasseurs qui répondent très vite à l’appel des agriculteu­rs ou des particulie­rs. De plus les chasseurs ont réparé quelques dégâts sur clôture ou gazon.

Les ACCA de plus en plus ponctionné­es alors qu’elles sont reconnues d’utilité publique

Par décision de la fédération le nombre de bracelets est passé de 200 à 300 sur la commune de Moissac à cause des dégâts occasionné­s par le chevreuil. Soit une dépense supplément­aire pour l’achat des bracelets pour Moissac, surtout que le prix d’un bracelet est passé de 14€ à 18€. De plus les ACCA devront aider la fédération à indemniser les victimes de dégâts occasionné­s par les chevreuils ou les sangliers. La société de chasse de Moissac devrait s’acquitté de se surplus, mais comment feront les petites sociétés de chasse ?

Que deviendron­t les campagnes françaises sans une régularisa­tion des espèces comme le sanglier ou le chevreuil, mais aussi les prédateurs renards et compagnie, que deviendra tout simplement notre agricultur­e….

Si demain tous les chasseurs déposaient leur fusil dans trois ans nos abords de villes et nos campagnes seraient invivables par la densité des population­s de chevreuils et sangliers. Alors arrêtons de crier haro sur les chasseurs et il est urgent que les pouvoirs publics se penchent sur la question.

 ??  ?? Le bureau de la société de chasse de Moissac
Le bureau de la société de chasse de Moissac
 ??  ?? Les chasseurs étaient nombreux pour cette assemblée générale
Les chasseurs étaient nombreux pour cette assemblée générale
 ??  ?? Tous attentifs aux différents rapports
Tous attentifs aux différents rapports

Newspapers in French

Newspapers from France