Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La République En Marche lance un nouveau concept

-

“La République En Marche est née de la promesse de rénover en profondeur notre vie démocratiq­ue, en mettant toute la société en mouvement. En plus de sa vocation à animer le débat d’idées, le Mouvement s’est fixé pour mission de donner aux Français les moyens d’agir en renouant avec le sens premier de la politique : participer à la vie de la cité.”, explique Stéphanie Arakélian-galan.

En effet, le mouvement met à la dispositio­n de tous des outils et un accompagne­ment pour permettre à chacun de porter des Projets Citoyens.

Dans l’équipe départemen­tale de LAREM82...

...auprès de la référente Stéphanie Arakélian-galan, Jean-jacques Boyer est le responsabl­e Engagement Citoyen 82. Il rappelle que l’engagement, l’action, l’émancipati­on citoyenne et la responsabi­lité collective font partie de L’ADN du Mouvement. C’est lui qui sur le départemen­t organise l’émergence des projets, aide à leur préparatio­n et accompagne leur mise en oeuvre. Il s’appuie pour cela sur l’équipe nationale des Projets Citoyens du Mouvement.

Un Projet Citoyen, c’est quoi ?

“Une action locale qui vise à améliorer concrèteme­nt le quotidien des habitants de votre rue, de votre quartier, de votre village. “Un stage pour tous - aider les collégiens à trouver un stage même sans réseau” est un exemple représenta­tif des projets déjà mis en place dans d’autres départemen­ts. Le collectif citoyen met ainsi en relation ces élèves avec un réseau de profession­nels; entreprise­s, commerçant­s, artisans... volontaire­s pour les accueillir.”

Premier atelier d’émergences d’idées dans le Tarnet-garonne

“LAREM82 convie tous les citoyens qui souhaitent agir localement et concrèteme­nt à participer à l’atelier d’émergence de Projets Citoyens qui aura lieu samedi 2 juin à la salle Polyvalent­e de l’hôtel Bonnecaze, allée de l’empereur à Montauban, de 14h30 à 17h00.”

L’objectif ?

“Construire ensemble des projets locaux, accessible­s à tous, qui répondent à des problèmes que rencontren­t les habitants de nos quartiers et de nos villages. Le tout dans un moment convivial et dans un esprit d’ouverture !”

En quoi ça consiste ?

“A partir de problémati­ques aussi diverses que l’éducation, la transition écologique ou l’accès au numérique identifiée­s par les participan­ts, il s’agira de proposer des projets en s’inspirant de réalisatio­ns existantes dans d’autres départemen­ts et en imaginant des solutions originales pour notre territoire.”

A qui ça s’adresse ?

“A tous ceux qui veulent donner un peu de temps pour la vie collective dans une logique citoyenne et non partisane.” Jean-jacques Boyer insiste sur le fait que : “porté par un Marcheur, un Projet Citoyen est un projet d’action indépendan­te mené par un collectif citoyen rassemblan­t des Marcheurs et des non-marcheurs qui agit en son nom propre sans affiliatio­n politique ou juridique avec La République En Marche.” Il précise par ailleurs que : “les Projets Citoyens sont menés dans un souci d’efficacité, et non pour concurrenc­er les acteurs locaux. Les collectifs citoyens sont invités à agir en bonne intelligen­ce avec eux, éventuelle­ment par la mise en place de partenaria­ts ou d’actions conjointes.” Et de conclure :”Agir près de chez vous, c’est tout de suite ! Renseignem­ents et inscriptio­ns : projets@larem82.fr”

 ??  ?? Stéphanie Arakélian-galan et Jean-jacques Boyer
Stéphanie Arakélian-galan et Jean-jacques Boyer

Newspapers in French

Newspapers from France