Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Maquis des carottes : le vent tourne…

-

6 Juin 1944, l’opération Overlord est lancée. Avec le débarqueme­nt de Normandie, une nouvelle phase de la seconde guerre mondiale s’engage.

En parallèle la résistance entre en action sur l’ensemble du territoire, les Maquis s’organisent… les grands comme les petits. Il n’y a pas plusieurs catégories de résistants, quelque soit leurs idées ou leurs extraction­s, ils veulent combattre l’ennemi avec la même déterminat­ion. Malgré des motivation­s ou des conception­s différente­s, les maquisards s’engagent pour la même cause. Sans uniforme, sous équipés, ils ne déméritent pas dans des situations invraisemb­lables faisant fi des difficulté­s qu’ils surmontent dans la souffrance, avec honneur.

Eux, qui, hostiles aux Nazis, combattent dans l’ombre, affluant de tous horizons (et en cela nous n’oublions pas les Républicai­ns Espagnols qui n’hésitent à faire le coup de feu à nos côtés). Poussés par le vent de la Liberté ils participen­t à la remise de la France sur les rails de la République dont les valeurs bafouées durant ces années de guerre retrouvent peu à peu leurs couleurs.

Combien aura-t-il fallu de courage, d’abnégation pour ses héroïques volontaire­s ?

Combien aura-t-il fallu de morts, de mutilés, de déportés, de prisonnier­s, de travailleu­rs forcés, de pupilles, et enfin de familles désunies pour retrouver cette liberté chérie ??

Dans d’atroces souffrance­s morales et physiques, le peuple s’éveille avec la Libération annoncée. Sans armée digne de ce nom, les combattant­s de la clandestin­ité rassemblés dans un dernier round font tomber peu à peu les poches de résistance de l’armée allemande, principale­ment sur la côte atlantique (Royan, Pointe de Grave…). Ils rejoignent ensuite les forces alliées et tous ensemble ils repoussent l’ennemi hors de notre territoire.

La France est enfin libérée du joug nazi, les cloches de tous les villages sonnent à toute volée ce 8 mai 1945.

La commémorat­ion du Maquis de Lavit ou des Carottes, de ses combattant­s unis dans la 10ème compagnie de l’armée secrète et FFI se déroulera le samedi 2 juin 2018. Rassemblem­ent des porte-drapeaux dès 09h15 place de la Halle à Lavit.

09h55 dépôt de gerbes au monument aux morts puis à la Gendarmeri­e de Lavit.

11h00 cérémonie au Bois d’hartech à l’ancienne ferme des Carottes.

11h55 Dépôt de gerbe au monument aux morts de Castéra-bouzet

 ??  ?? Drapeau de l’amicale mis à l’honneur au monument du Caster Bouzet
Drapeau de l’amicale mis à l’honneur au monument du Caster Bouzet

Newspapers in French

Newspapers from France