Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

35 demandeurs d’emploi et 7 entreprise­s réunis pour une journée innovante

-

Les agences Pôle emploi de Montauban et de Castelsarr­asin en partenaria­t avec NQT, associatio­n pour l’égalité de l’emploi qui concerne les jeunes diplômés de moins de 30 ans issus de quartiers sensibles (QPV), ont imaginé une journée atypique pour une rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs jeudi 31 mai de 9h à 16h à La Muse à Bressols.

35 jeunes issus de quartiers sensibles ou défavorisé­s et 7 entreprise­s de secteurs totalement différents vont se rencontrer dans un cadre et sur un mode inattendu. Une salle a été gracieusem­ent mise à dispositio­n par la commune de Bressols pour la journée.

Cette action rentre dans le cadre de l’accompagne­ment Intensif des Jeunes. (AIJ)

Le fil conducteur sera le théâtre d’improvisat­ion pour l’ensemble des participan­ts. Par groupes, ils devront travailler sur des saynètes concernant le recrutemen­t, la recherche d’emploi, l’entreprise du futur, le candidat idéal …, chacun pouvant jouer le rôle qui n’est pas le sien dans la vie. Le demandeur d’emploi pourra endosser le costume de l’employeur et inversemen­t. Les participan­ts seront assistés par 2 intervenan­ts de théâtre profession­nel.

Les saynètes seront ensuite jouées devant l’ensemble. (entre 11h30 et 12h30)

Les objectifs ?

Apprendre à se connaître, changer ses à priori les uns sur les autres, démystifie­r le recruteur pour les jeunes et la représenta­tion des jeunes chez l’employeur.

Cette rencontre sous cette forme particuliè­re et innovante, permettra à ces 35 jeunes de valoriser leurs atouts et leurs compétence­s en renforçant leur confiance en eux face au monde du travail et aux recruteurs.

Après les représenta­tions, des pochettes contenant des CV par compétence­s avec photos seront distribués aux employeurs afin que chacun puisse repérer des candidats pour d’éventuels entretiens en fin d’après-midi ou sur une autre journée.

Un jeune entreprene­ur « génération Y » viendra à 14h présenter son parcours réussi puis s’en suivra pour clore la journée, après la diffusion d’une vidéo, un débat animé par psychologu­e du travil, sur la génération Y et le regard que les recruteurs pose sur elle.

Newspapers in French

Newspapers from France