Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La Ville accompagne la montée en puissance du cyclisme en compétitio­n

-

Après avoir initié la fusion des clubs de vélo montalbana­is pour créer une véritable filière du sport cycliste de compétitio­n, la Ville accompagne financière­ment le Montauban Cyclisme 82 pour que cette ambition devienne concrèteme­nt réalité. Les premiers résultats sportifs du club légitiment déjà ce regroupeme­nt...

L’associatio­n Montauban Cyclisme 82 a été fondée en décembre dernier suite à la fusion des différents clubs de cyclisme locaux*. Ce nouveau projet sportif structuran­t est né sous l’impulsion de la Ville grâce à l’implicatio­n de l’ancien coureur profession­nel Mathieu Perget.

L’objectif principal de ce nouveau projet est la création d’une véritable école de cyclisme au bénéfice des jeunes Montalbana­is qui souhaitent progresser dans leur sport dans des conditions optimales de sécurité. Cette école de cyclisme rassemble une section « route» et une section « VTT» unique en Tarn-et-garonne.

Elle bénéficie d’un encadremen­t profession­nel avec éducateurs diplômés à la faveur d’un partenaria­t étroit avec le club de Triathlon de Montauban. De l'école de vélo à l'élite, soixante-dix licenciés profitent de ces actions clairement orientées vers la formation et la compétitio­n qui s’inscrivent pleinement dans la politique sportive de la Ville de Montauban.

Sous l’impulsion de ses élus, la Ville a décidé de renforcer son implicatio­n pour aider ce jeune club à poursuivre la structurat­ion et le développem­ent de ses activités. Le Conseil municipal lui a ainsi alloué une subvention de fonctionne­ment de 20 000 euros pour l’année 2018.

Par ailleurs, le Montauban Cyclisme 82 a été retenu par la Fédération Française de Cyclisme pour organiser le prochain Trophée de France des Jeunes Cyclistes en collaborat­ion avec le club de l’avenir Cycliste Nègrepelis­sien. Dédié aux jeunes cyclistes de 9 à 14 ans, cet événement sportif d’envergure nationale se déroulera du 5 au 8 juillet 2018 à Montauban dans une ambiance «Tour de France».

Assimilabl­e à un championna­t de France, cette épreuve regroupera les 420 meilleurs jeunes de toute la France métropolit­aine et d’outre-mer, répartis en 15 délégation­s de 28 coureurs dont une équipe locale qui défendra les couleurs de la Ville.

Le Conseil municipal a donc alloué une subvention exceptionn­elle de 10 000 euros au Montauban Cyclisme 82 pour l’accompagne­r dans l’organisati­on de ce bel événement qui fera rayonner Montauban.

* Les discussion­s sont toujours en cours avec le Guidon Montalbana­is pour un regroupeme­nt avec le Montauban Cyclisme 82 présidé par Lionel Rivals.

 ??  ?? Une partie de l’équipe montalbana­ise qui s’engagera au Trophée de France des Jeunes Cyclistes -
Une partie de l’équipe montalbana­ise qui s’engagera au Trophée de France des Jeunes Cyclistes -

Newspapers in French

Newspapers from France