Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sculptures dans la ville

-

Au pays de Bourdelle, l'un des maîtres du XXE siècle, l'art s'épanouit et habille la Ville.

Déambuler dans la Ville offre une occasion exceptionn­elle de découvrir l’oeuvre du sculpteur Antoine Bourdelle hors des murs des musées. Ville natale de cet artiste «éclaireur de la modernité», Montauban offre en effet au regard dix de ses oeuvres en bronze: La Victoire, La Mort du dernier centaure, l’autoportra­it à 60 ans, l’hommage aux morts, combattant­s et serviteurs du Tarn-et-garonne, le Monument aux morts de la guerre 1914-1918, Sapho, Pénélope, le buste d’auguste Quercy et les deux médaillons portés sur les piliers du portail d’entrée du collège Ingres (portraits de Jules Michelet et de François Arago).

Au détour d'une rue, au milieu d'une place, au-devant d'un bosquet, partout où l'espace le permet, fleurissen­t aussi une trentaine de sculptures contempora­ines réalisées notamment par Jean-louis Tripp, Flavio de Faveri, Jean Suzanne ou encore Marc Dautry...

Avec 42 statues disséminée­s dans ses rues, Montauban est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. De longue date, la Ville fait en effet la part belle à la sculpture dans l’espace public. C’est donc naturellem­ent qu’elle va continuer à s’inscrire dans cette tradition à l’occasion de la réalisatio­n du grand projet d’aménagemen­t urbain des allées bordant l’est du coeur de la ville ancienne.

Largement plantées d’arbres, ces allées offriront aux Montalbana­is et aux touristes de nouveaux espaces de promenades. Et, dès la fin de l’année 2019, ils pourront y admirer de nouvelles oeuvres d’art qui rendront hommage au maître montalbana­is. Lors du dernier Conseil municipal, la Ville vient en effet de lancer la commande de six créations contempora­ines autour de l’oeuvre et de la figure de Bourdelle.

En flânant dans nos rues, les passants pourront plus que jamais s’approprier les mots de Jean Girou (Sculpteurs du Midi – Edition Floury 1938) : « Je m’arrêtai, étonné, saisi. Je perçu la majesté d’une sculpture qui [...] déchirait de son cri un monde nouveau. Il convient de s’initier à Antoine Bourdelle dans sa ville natale ; le hasard me servit [...]. Cette vue de Montauban aux briques rouges et à l’ordonnance verticale des lignes est une sorte de prélude à l’oeuvre de Bourdelle ».

 ?? P hoto O ffice de Tourisme de M ontauban ?? Vue sur la Pénélope de Bourdelle -
P hoto O ffice de Tourisme de M ontauban Vue sur la Pénélope de Bourdelle -

Newspapers in French

Newspapers from France