Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban soigne la scolarité de sa jeunesse

Point sur les travaux dans les écoles

-

Depuis 2001, plus de 33 millions d’euros ont été investi pour réaliser de travaux dans les écoles. Montauban connait en effet une croissance démographi­que importante que la Ville accompagne et anticipe pour offrir des conditions d’enseigneme­nt et d’épanouisse­ment optimales aux enfants.

Chaque année, 400 000 euros sont alloués à l’entretien des établissem­ents et depuis 2004, 25 millions d’euros sont dédiés au programme pluriannue­l d’investisse­ments pour l’extension, les restructur­ations et les constructi­ons nouvelles.

En 2018, le budget annuel alloué aux travaux dans les écoles est en augmentati­on de 35%, passant de 400 000 euros à 540 000 euros pour offrir de bonnes conditions d’éducation dans tous les établissem­ents scolaires montalbana­is, grâce à l’interventi­on des services de la Ville et des entreprise­s prestatair­es.

Cette année, sont ainsi programmés la livraison des travaux d’extension et de restructur­ation de l’école élémentair­e Georges Coulonges (quartier Falguières) et la fin de la préparatio­n du chantier d’extension de l’école maternelle de Saint Martial. Les travaux d’extension de la cantine débuteront également à l’école Ferdinand Buisson (quartier Villebourb­on) alors que le programme de remplaceme­nt des faux plafonds s’achèvera. L’école Jean Moulin (quartier Albanord-marché Gare) connaîtra quant à elle des travaux d’extension y compris de sa cour et de son parking. Des travaux spécifique­s auront aussi été engagés pour transforme­r progressiv­ement l’école maternelle Louis Aragon en école primaire (quartier Cours Foucault-issanchou).

L’école doit être accessible à tous : il en va de l’égalité des droits et des chances. Si elle prend en compte cet enjeu dans toutes les créations nouvelles, la Ville travaille aussi à rendre accessible­s tous les établissem­ents scolaires existants. Cette année, des travaux d’accessibil­ité (AD’AP) seront ainsi réalisés à l’école Marcel Pagnol (quartier Gasseras-nivelle-verlhaguet), l’école Jean Malrieu (quartier Médiathèqu­e-beausoleil Haut) et à l’école du Carreyrat. Ces travaux de mise en accessibil­ité s’ajoutent au programme annuel d’interventi­on et au plan d’investisse­ments pluriannue­l.

 ??  ??
 ??  ?? Prévisuali­sations du projet d’extension de l’école Georges Coulonges
Prévisuali­sations du projet d’extension de l’école Georges Coulonges

Newspapers in French

Newspapers from France