Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quand le festival « Des voix, des lieux, des mondes » s'invite à l'abbaye de Belleperch­e

Journée autour des chants polyphoniq­ues et spectacle le jeudi 14 juin

- PJ

C'est une journée sous le signe des voix à laquelle vous convie le Conseil départemen­tal de Tarn-et-garonne en partenaria­t avec l'associatio­n Moissac Culture Vibrations dans le cadre du festival « Des Voix, des lieux, des mondes ».

Cette journée se déroulera en deux temps. D'abord toute la journée, les salles de l'abbaye résonneron­t des voix des élèves des douze classes ayant participé au «parcours des voix» avec un travail tout au long de l'année scolaire autour du chant polyphoniq­ue occitan et des chants à danser. Aidés et formés par les compagnies Vox Bigerri et Guillaume Lopez, les enseignant­s des classes concernées par ce dispositif ont mené à l'école des ateliers « chant », grâce au financemen­t de l’éducation Nationale et de l'associatio­n Moissac Culture Vibrations.

Après ateliers, répétition­s et séances de contes, les élèves présentero­nt leur travail lors d'un concert de restitutio­n ouvert au public à 14h30 dans le cloître de l'abbaye de Belleperch­e, propriété du Conseil départemen­tal.

A 20h ensuite, ce sont les comédienne­s Valérie Véril et Delphine Saint-raymond qui vous attendent dans la cour de l'abbaye pour vous faire part de leurs souvenirs de voyage au Sénégal avec le spectacle « Attifa de Yambolé ». Ces deux collègues bibliothéc­aires, l'une sourde, l'autre entendante, vous livrent leurs visions de l'afrique, pleines d'enthousias­me. Conteuses maladroite­s, elles multiplien­t les digression­s et enchaînent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotype­s raciaux. A ce racisme inconscien­t, s'ajoutent les clichés et décalages qui existent entre sourds et entendants. Par un subtil miroir à double face, tendu entre les mains des deux femmes et le public, c'est nous qu'elles interrogen­t, sur la différence et sur nos différence­s. Duo bilingue français/ langue des signes (LSF). Échange avec le public après la représenta­tion. N'hésitez pas à réserver vos places afin d'embarquer pour ce voyage insolite.

Informatio­ns pratiques : Concert de restitutio­n et spectacle gratuits – tout public Renseignem­ents et réservatio­n : 05 63 95 62 75 et resabellep­erche@ledepartem­ent82.fr

 ??  ?? ©Caro-blin
©Caro-blin

Newspapers in French

Newspapers from France