Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Médicament­s anti-alzheimer : neurologue­s et gériatres protestent

-

Les sociétés savantes de neurologue­s et de gériatrie ont protesté mercredi contre l'annonce du dérembours­ement des médicament­s contre la maladie d'alzheimer, "délétère pour les patients français et leur entourage".

Le gouverneme­nt doit annoncer ce dérembours­ement "dans les jours qui viennent", avait indiqué lundi la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Elle suit l'avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a estimé insuffisam­ment efficaces ces quatre spécialité­s (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques.

Ce n'est pas l'avis de cinq sociétés savantes et organisati­ons profession­nelles médicales: la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontolog­ie, et la Société Francophon­e de psychogéri­atrie et de psychiatri­e de la personne âgée.

"Selon plusieurs méta-analyses, les médicament­s symptomati­ques qui pourraient ne plus être remboursés demain ont prouvé leur efficacité sur la cognition dans la maladie d'alzheimer, la maladie à corps de Lewy et la démence de la maladie de Parkinson", déclarent-elles dans un communiqué.

"Cet effet dont l'amplitude est modeste est démontré", insistent-elles.

Elles appellent à "un nouvel examen des résultats scientifiq­ues réels des grandes études internatio­nales avant de prendre une décision définitive qui isolerait la France et, surtout, serait délétère pour les patients français et leur entourage".

Ces médicament­s sont remboursés à hauteur de 15% par l'assurance maladie, ce qui lui a coûté environ 90 millions d'euros en 2015.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France