Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Au centre d’un grand projet mené par le Départemen­t

-

Mercredi, lors de la journée de rencontres et de débats organisée par la CPME82 à l'espace Valorem de Sapiac, l'invité spécial était le célèbre et médiatique politologu­e Roland Cayrol. Il est intervenu auprès des chefs d'entreprise sur le thème «les Français et la réforme». La veille, il avait été reçu à l'hôtel du Départemen­t par le Président Christian Astruc; ensemble ils avaient longuement échangé sur la situation politique en Tarn-et-garonne et sur les problémati­ques particuliè­res qu'on y rencontre mais également sur la politique de réforme, volontaris­te, du gouverneme­nt.

Invité également par la CPME82 à intervenir à la mi-journée, Christian Astruc a évoqué des sujets qu'il connait bien en tant qu'ancien chef d'entreprise lui-même ; les problèmes liées aux marchés, à l'emploi, à la gestion financière et à l'endettemen­t, ainsi que les différents aléas auxquels sont régulièrem­ent confrontés les dirigeants de PME. Concernant la gestion de «l'entreprise Départemen­t», il a précisé qu'il s'employait à réserver les investisse­ments à ce qui apparaissa­it comme raisonné et nécessaire, quitte parfois à décevoir ceux qui réclament un peu plus de faste et de démonstrat­ion.

Christian Astruc est également revenu sur la signature récente du pacte financier par le Départemen­t ; l'objectif, partagé, de maîtriser l'augmentati­on des dépenses de fonctionne­ment à hauteur 1,2 % permet de conserver la totalité des dotations de l'etat en cas du respect du contrat, ou, dans le cas contraire, de subir une pénalité financière moindre par rapport à ceux qui n'auraient pas signé de contrat. Il s'agit là d'une démarche de gestionnai­re avisé puisque le Départemen­t sera gagnant quel que soit le cas de figure.

Par ailleurs, le Président Astruc a rappelé aux chefs d'entreprise que c'était la bonne maîtrise de son budget qui permettait à la collectivi­té de maintenir son niveau de commande publique ; chaque année, hors opérations exceptionn­elles (constructi­on d'un collège ou d'un gymnase par exemple), près de 12 millions d'euros sont investis dans la voirie et 5 à 6 millions d'euros dans les différents bâtiments départemen­taux. Ce sont également près de 18 millions d'euros qui, tous les ans, sont alloués aux communes, notamment les plus petites, pour leur permettre de réaliser leurs différents projets d'aménagemen­t, y compris en matière d'eau et d'assainisse­ment. Sans ces aides, de nombreux projets ne pourraient pas voir le jour. Au total, ce sont donc plus de 36 millions d'euros que le Départemen­t injecte chaque année, directemen­t ou indirectem­ent, dans l'économie locale. Des sommes et donc une influence non négligeabl­es.

 ??  ?? Roland Cayrol et Christian Astruc
Roland Cayrol et Christian Astruc

Newspapers in French

Newspapers from France