Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Duo féminin de pianos improvisés

-

D’un extrême à l’autre IANA (Christine Wodrascka & Betty Hovette). Duo de pianos improvisés en fusion, grappes sonores, beauté de l’aspérité : un choc!.

Un combat de notes, surtout dans les graves, des sons très à part qui ne ressemblen­t pas au piano, très grande vitesse des doigts, des bras sur toutes les touches et cela pendant tout le morceau qui dure presque une heure.

Et on se pose des questions, comment elles peuvent jouer si longtemps à ce rythme. Et le son a augmenté au fur et à mesure jusqu’à ce qu’une pianiste se penche et sort les sons en pinçant les cordes du piano, idem pour la seconde pianiste on aurait dit une mélodie de pluie avec des gouttes tombant ça et là et nous n’avons pas perçu de coupures entre les claviers et les cordes pincées et, progressiv­ement, le rythme est reporté sur un clavier, suivi peu après de la deuxième pianiste. Et cela fait déjà près de 45 minutes de mélodie, et comme au démarrage en accord toutes les deux. Le rythme s’est emballé au point que nous même avions du mal à suivre, puis petit à petit cela a ralenti pour finir en douceur et achever le morceau en un duo parfait où Christine et Betty qui jouent sans partition un morceau qu’elles ont composé. Elles jouent par passion de la musique et finissent par accrocher les spectateur­s qui ne connaissen­t pas beaucoup le classique et d’autres musiques et là, elles découvrent de nouveaux sons et une nouvelle musique.

Bravo à Christine et Betty pour leur interpréta­tion et merci à Joël pour ces concerts qu’il monte sur Pompignan.

 ??  ?? Betty Hovette & Christine Wodrascka
Betty Hovette & Christine Wodrascka

Newspapers in French

Newspapers from France