Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Bernard Laporte à la rencontre de nos clubs

-

"Tout d’abord, je suis heureux de venir dans ce Tarn-et-garonne, véritable terre de rugby qui compte 23 clubs, ce qui n’est pas rien."

Fidèle à la promesse qu’il avait faite aux dirigeants du CAC de revenir dans la souspréfec­ture après le rendezvous manqué de l’automne dernier, le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte était ce mardi après-midi à Castelsarr­asin. Accompagné d’alain Doucet, président de la nouvelle ligue d’occitanie, de Michel Ruamps son homologue départemen­tal et des deux présidents du club local Patrice Pons et Thierry Lavergne, il est tout d’abord allé à la rencontre des 150 jeunes de l’école de rugby, échangeant même quelques passes avec eux avant de poser pour la photo souvenir que les parents ne manqueront pas de mettre en bonne place à la maison. Cette petite heure passée avec les enfants et les éducateurs de l’école de rugby fut l’occasion d’échanger quelques idées sur la formation, véritable cheval de bataille du patron du rugby français et de la fédération.

Un débat constructi­f

Dans la foulée, Bernard Laporte avait rendez-vous avec les clubs tarn-et-garonnais pour une soirée-débat dans la salle Jean-moulin. Une fois de plus, il a commencé son interventi­on sur un thème qui lui est cher, celui de la formation : « Je veux retrouver une équipe de France conquérant­e et ça commence là, à Castelsarr­asin, à Gaillac, à Lavaur ou ailleurs, c’est une évidence ! Pour cela, il faut que tous ces jeunes aient exactement la même formation, d’où la mise en place des conseiller­s techniques de clubs. ». Toujours dans le domaine de la formation, et afin de donner plus de moyens aux clubs, un nouveau partenaria­t avec le Coq Sportif permettra aux 1310 écoles de rugby de bénéficier d’une somme globale de 1,9 millions d’euros en matériel. Ainsi, chaque petit joueur recevra maillot, short, chaussette­s et crampons fournis par l’équipement­ier.

De nombreux sujets concernant notamment le développem­ent du rugby féminin, les effectifs de joueurs en baisse, le manque de bénévoles, la formation des éducateurs ou encore l’équipe de France … ont été abordés au cours de cette soirée. Enfin, c’est avec satisfacti­on que les clubs ont appris que certaines contrainte­s réglementa­ires allaient être supprimées : «Je suis contre les obligation­s car on est là pour jouer au rugby, on n’est pas là pour s’ennuyer, s’emmerder avec des tâches inutiles, il faut simplifier les choses.» a martelé le président. Et aux applaudiss­ements nourris qui ont ponctué cette soirée, il semble bien que Bernard Laporte et son équipe aient répondu aux attentes des dirigeants présents.

 ??  ??
 ??  ?? Bernard Laporte à l’écoute du rugby Tarn-et-garonnais
Bernard Laporte à l’écoute du rugby Tarn-et-garonnais
 ??  ?? Le rugby départemen­tal était bien représenté
Le rugby départemen­tal était bien représenté
 ??  ?? Les jeunes de l’école de rugby du CA Castelsarr­asin ont posé avec le président
Les jeunes de l’école de rugby du CA Castelsarr­asin ont posé avec le président

Newspapers in French

Newspapers from France