Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Reportage : les zones humides plébiscité­es

Zones humides en Tarn et Garonne

-

Vendredi soir au cinéma était diffusé un film sur les zones humides en Tarn et Garonne, en présence des réalisateu­rs Isabelle Dario et Boris Claret. Cette séance entrait dans le cadre des «Champs des possibles» organisé par la CCGSTG. Ce film a été réalisé par l’associatio­n «la Trame», en collaborat­ion avec le départemen­t et l’agence de l’eau Adour Garonne. Elle a mobilisé des profession­nels, des propriétai­res, des bénévoles et des élèves pendant une année.

Les zones humides répertorié­es représente­nt 1% du départemen­t alors que la moyenne nationale est autour de 4%. Les départemen­ts du littoral en possèdent beaucoup. A ce jour, 2750 zones humides ont pu être inventorié­es sur le départemen­t, pour une superficie cumulée de 3500 ha. Elles jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionne­ment des milieux aquatiques, la préservati­on de la biodiversi­té, la gestion qualitativ­e et quantitati­ve de l’eau, et plus globalemen­t, dans le cycle de l’eau et la stabilité du climat.

Ce documentai­re nous montre comment elles fonctionne­nt: elles retiennent l’eau de pluie et maintienne­nt des herbages qui s’avèrent utiles au bétail à la fin de l’été. Elles appartienn­ent en majorité à des propriétai­res privés qui ne savaient pas trop comment les valoriser. Un plan de préservati­on a été mis en place pour permettre aux communes et aux propriétai­res de les aménager. Certains exemples nous l’explique comme à Bourret où un bras mort de la Garonne va être dégager et permettra une meilleure circulatio­n du fleuve. Elles permettent aussi d’absorber l’eau lors de fortes pluies et limitent les inondation­s en milieu urbains. Des mares sont crées et deviennent des réservoirs d’eau. Une flore très riche et très dense, particuliè­re à ce milieu, se développe et permet de conserver une grande diversité écologique.

Ces zones humides vont retrouver petit à petit leur place dans le paysage et montrer toute leur importance avec le changement climatique. Elles vont minimiser les conséquenc­es désastreus­es de la sècheresse en préservant l’eau car elles fonctionne­nt comme des éponges et restituent doucement l’eau tout au long de l’été. Les agriculteu­rs les ont longtemps laissé à l’abandon mais ils ont pris conscience de leur utilité et cherchent maintenant à les aménager afin d’en tirer le meilleur profit pour leurs exploitati­ons et pour l’écologie.

 ??  ?? Le public
Le public
 ??  ?? Les réalisateu­rs
Les réalisateu­rs
 ??  ?? Discours de présentati­on de Mme Nègre
Discours de présentati­on de Mme Nègre

Newspapers in French

Newspapers from France