Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sans cuivre, c’est la mort du bio

-

L’union européenne veut interdire le cuivre, élément de base dans le traitement du vignoble bio et de plus en plus prisé par les convention­nels qui diminuent l’usage des pesticides.

Le cuivre, comme le glyphosate en son temps, est en train de passer son examen de passage auprès des autorités européenne­s.

Un processus de réévaluati­on qui se présente mal. Avec un calendrier très serré. L’approbatio­n des composés du cuivre a expiré le 31 janvier dernier.

La Commission européenne a prolongé son usage d’un an en raison du retard pris par les expertises. Il n’empêche, le temps presse car la Commission doit émettre une propositio­n d’ici le mois de juin. Elle sera dans la foulée soumise au vote des États membres pour être appliquée. Dans ce contexte, une expertise scientifiq­ue collective commandité­e par l’inra et l’institut technique de l’agricultur­e biologique (Itab) a été dévoilée en début d’année. «Si la plupart des utilisatio­ns du cuivre sont justifiées par son utilisatio­n biologique, elles posent des problèmes écotoxicol­ogiques», souligne le rapport.

En cas de trop forte concentrat­ion, les experts recensent «des risques avérés pour les population­s microbienn­es du sol : les vers de terre, certains organismes aquatiques et des auxiliaire­s de culture.»

Il existe bien des alternativ­es au cuivre, comme aux pesticides de synthèse d’ailleurs : cépages résistants, prophilaxi­e, utilisatio­n de préparatio­ns naturelles à effet biocide, biocontrôl­e mais elles sont encore théoriques, il faut des recherches et donc du temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France