Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Projet de Réussite Educative : renforcer les partenaria­ts pour poursuivre les actions

Retour sur le Conseil Communauta­ire du 31 mai

-

Volet éducatif de la Politique de la Ville, le Projet de Réussite Educative (PRE) a été installé sur notre territoire en 2009. Piloté par la direction du Développem­ent Social Urbain avec de nombreux partenaire­s institutio­nnels et associatif­s, le PRE s’inscrit dans une logique innovante où l’enfant ou l’adolescent profite d’un accompagne­ment à la fois global et individuel vers la réussite éducative…

Le Projet de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif qui tend à donner leur chance aux enfants et aux adolescent­s (de 2 à 16 ans) ne bénéfician­t pas d’un environnem­ent social, familial et culturel favorable à leur réussite éducative (ou leur développem­ent harmonieux).

En prenant en compte la globalité de leur environnem­ent social et familial, le PRE du Grand Montauban apporte des réponses personnali­sées à ces jeunes à travers un parcours individual­isé pouvant aller jusqu’à 18 mois. Chaque jeune est suivi hebdomadai­rement par un référent pour travailler avec lui et sa famille (charte d’engagement) les questions sociales, culturelle­s, éducatives, sportives et de santé.

« Il s'agit d'un levier qui favorise la progressio­n des enfants et des adolescent­s qui ne bénéficien­t pas des conditions et des facilités suffisante­s à leur réussite éducative. Mais le PRE favorise aussi l’épanouisse­ment de l’enfant dans son environnem­ent familial, social et culturel à partir de ses propres ressources et de celles du territoire en complément­arité avec les autres dispositif­s existants» explique Laurence Pagès, Vice-présidente du Grand Montauban déléguée à la cohésion sociale.

LE PRE, c’est un ensemble d’acteurs : une coordonnat­rice, des référents profession­nels du Centre Social et des associatio­ns (ASEC, AMISS et AFTRAM) et une Equipe Pluridisci­plinaire de Soutien composée de divers profession­nels de l’enfance.

Avec en ligne de mire l’enjeu d’égalité des chances et pour poursuivre les efforts visant à améliorer la réussite éducative des enfants et des jeunes des quartiers prioritair­es, le Grand Montauban souhaite renforcer partenaria­ts institutio­nnels et cofinancem­ents associés.

A l’occasion du dernier Conseil communauta­ire, les élus ont ainsi sollicité une subvention auprès de la Caisse d’allocation­s Familiales pour poursuivre et consolider l’appui qu’apporte cet acteur majeur de la parentalit­é au PRE.

Contact PRE de Montauban

Marion DESHAIES, coordinatr­ice

05 63 22 19 85, mdeshaies@ville-montauban.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France