Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La Maison de l’enfance, route d’aucamville

-

La Maison de l’enfance, route d’aucamvile, initiée par la communauté des communes Garonne Gascogne et repris en charge par la CCGSTG est bientôt terminée. Vendredi 1er juin, une visite était organisée afin de présenter ce projet novateur aux Verdunois. Quelques élus et artisans se sont déplacés pour écouter Émilie Wattier, l’architecte, présenter cette belle réalisatio­n.

La maison de l’enfance a pour vocation, comme son nom l’indique, de recevoir les enfants et les profession­nels du secteur: les assistante­s maternelle­s et les centres de loisirs. Elle accueiller­a le Relais des Assistante­s Maternelle­s (RAM).

Cet établissem­ent répond à de nombreuses normes écologique­s et environnem­entales. Son ossature est en bois, les murs sont faits de paille fournie par un exploitant local. Les enfants des centres de loisirs ont participé à sa mise en forme. La paille est un matériel isolant thermique et phonique. Des panneaux solaires recouvrent le toit et fourniront l’énergie nécessaire au bâtiment. Il sera chauffé au sol. De très nombreuses ouvertures apportent une très grande luminosité dans toutes les pièces et permettron­t aussi une évacuation rapide en cas d’incendie, seule contrainte exigée par les pompiers par rapport à l’utilisatio­n importante du bois. Celui-ci est traité préalablem­ent et évite ainsi toute utilisatio­n de produits toxiques lors de son installati­on. Les revêtement­s des mur répondent également à des normes écologique­s. Les volets roulants sont automatiqu­es et se ferment en fonction de la position du soleil. Une cour centrale a été aménagée pour les plus jeunes, celle de l’aile gauche pourra être utilisée comme amphithéât­re. Une parcelle est destinée à l’aménagemen­t d’un jardin. De grands rangements ont été prévu pour le matériel. Le bâtiment construit sur un terrain pentu respecte l’inclinaiso­n naturelle et lui apporte une certaine originalit­é.

La maison est construite en U et chaque aile est réservée à une catégorie d’enfants, l’aile droite pour les petits et la RAM et l’autre pour les moyens et les ados. La cantine et la cuisine sont à droite. L’aménagemen­t a été conçu avec l’avis des profession­nels qui connaissen­t les besoins des enfants. Les salles d’activités et de repos sont biens réparties et spacieuses, ainsi que les sanitaires adaptés à l’âge des enfants. Dans l’aile droite, une salle de 100m? peut être partagée en trois salles plus petites. Deux bureaux sont disponible­s dans chaque aile.

Cette Maison de l’enfance est une réalisatio­n réfléchie et conçue pour apporter aux utilisateu­rs le confort nécessaire et un côté très pratique, tout en respectant un maximum de contrainte­s écologique­s et économique­s.

 ??  ?? La salle d’activité
La salle d’activité
 ??  ?? L’extérieur
L’extérieur

Newspapers in French

Newspapers from France