Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Expo : pas si bêtes...

-

D’ordinaire très discret, il s’est installé bien en évidence à la vitrine de la médiathèqu­e, sur une portion de macadam noire comme un oiseau de malheur, parfaite illustrati­on de la cruelle destinée de ce touchant petit animal que l’on ne rencontre guère que sur les routes. Mort, écrasé. Sauf que notre hérisson, vedette de la nouvelle expo des peintres de l’école d’espanel a remplacé les aiguilles qui recouvrent son dos, si fragiles aux roues assassines, par d’authentiqu­es clous de charpentie­r pointues à souhait...

Une vengeance symbolique, bien dans le ton de l’humour subtil de Maître Perrone, qui a su souffler sur sa « classe », au fil de son enseigneme­nt, l’esprit poétique, à la fois tendre et nostalgiqu­e, qui caractéris­e son oeuvre et que l’on retrouve disséminé en mille touches dans les toiles et aquarelles de ses élèves.

Ses élèves, ou plutôt ses complices, ainsi qu’il s’est plu à le souligner vendredi soir à l’heure du vernissage de cette exposition consacrée aux animaux : une évidence pour ceux qui ont eu l’opportunit­é de leur rendre une petite visite à l’heure du cours hebdomadai­re.

Autre « clou » de cette présentati­on, et autre référence à une espèce en voie de disparitio­n : la réalisatio­n grandeur nature en carton-pâte (car nos apprentis-artistes ont aussi abordé le travail de la matière) d’un bénitier plus vrai que nature bordé grenouille­s endimanché­es…

 ??  ?? Qui a dit que l’art ne nourrit pas son homme ?
Qui a dit que l’art ne nourrit pas son homme ?
 ??  ?? Le Maître et la présidente du club de peinture : vous avez dit complices ?
Le Maître et la présidente du club de peinture : vous avez dit complices ?
 ??  ?? Qui s’y frotte...
Qui s’y frotte...

Newspapers in French

Newspapers from France