Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Exposition « Exil et Résistance » à l’abbaye de Beaulieu

-

En mémoire des guerres et conflits de la seconde moitié du Xxème siècle et de ceux de notre début de siècle, l’abbaye cistercien­ne de Beaulieu-en - Rouergue présente une exposition troublante salle des convers jusqu’au 22 octobre 2018.

Pour l’inaugurati­on samedi dernier, le conservate­ur de l’abbaye de Beaulieu : Benoît Gricourt a rappelé ce que l’abbaye doit à Geneviève Bonnefoi, décédée en février dernier : critique d’art et collection­neuse passionnée, avec son mari Pierre Brache, elle est à l’origine de la restaurati­on de ce lieu emblématiq­ue et fondatrice du centre d’art contempora­in où les exposition­s se succèdent pendant la saison d’ouverture de l’abbaye. L’associatio­n culturelle de l’abbaye, par son travail constant, a permis de réunir les oeuvres autour du thème et son président Daniel Cadilhac a rappelé leur mission : « faire venir des artistes connus, afin de faire découvrir au public des artistes moins connus, sélectionn­és pour la qualité de leur art ». Pari réussi avec cette quinzaine d’artistes de différente­s génération­s et pratiquant diverses expression­s artistique­s, représenta­nt (partiellem­ent, bien sûr) cette lutte de survie et d’espoir pour la liberté et la paix. Après les discours en présence de Monique Ferrero, conseillèr­e départemen­tale, et de migrants du centre d’accueil et d’orientatio­n de Parisot, directemen­t concernés par la question de l’exil, un buffet copieux était offert dans le jardin « éphémère » de Théo Calvet. Un public nombreux s’est rendu à cette manifestat­ion et l’exposition durera jusqu’en octobre aux heures d’ouverture de l’abbaye.

 ??  ?? L’oeuvre monumental­e de Liu Jia installée dans la nef.
L’oeuvre monumental­e de Liu Jia installée dans la nef.
 ??  ?? Un buffet somptueux, dans l’esprit du lieu.
Un buffet somptueux, dans l’esprit du lieu.
 ??  ?? “Au bord du monde” de Jephan de Villiers : plus d’1 millier de personnage­s !
“Au bord du monde” de Jephan de Villiers : plus d’1 millier de personnage­s !
 ??  ?? Deux soudanais du CAO de Parisot en conversati­on avec Monique Ferrero.
Deux soudanais du CAO de Parisot en conversati­on avec Monique Ferrero.
 ??  ?? Daniel Cadilhac au micro, Benoît Gricourt, conservate­ur et Emmanuelle Hamon, représenta­nte de la FRAC Occitanie.
Daniel Cadilhac au micro, Benoît Gricourt, conservate­ur et Emmanuelle Hamon, représenta­nte de la FRAC Occitanie.

Newspapers in French

Newspapers from France