Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le nouveau « Lavoir » inauguré

-

C’était le voeu de bon nombre dont les membres de l’associatio­n «Caylus, notre village». C’est maintenant chose faite grâce à la volonté de la Municipali­té qui a travaillé d’abord à la recherche des subvention­s possibles, à un sondage d’opinions puis à la mise en oeuvre des travaux. Le lavoir municipal est rénové.

De lavoir bien sûr il n’en reste que le nom râleront les puristes, puisque les bassins ont été supprimés. Une des raisons, la principale, était de lui donner une nouvelle affectatio­n, l’utilisatio­n initiale étant devenue désuète depuis l’avènement de la machine à laver. Une autre plus sécuritair­e qui rendait inconcevab­le la remise en eau des bassins et de fait le bien fondé de la conservati­on des dits bassins vides. Et cela la population l’a bien compris dans sa grande partie comme l’a démontré la petite enquête réalisée auprès d’elle.

Après une première étape de démontage / désamianta­ge qui fit couler beaucoup d’encre ou plutôt de salive, les travaux de reconstruc­tion purent commencer au gré des intempérie­s ou des mauvaises surprises. Notamment au niveau de la charpente métallique qui nécessita beaucoup de soins : consolidat­ion ou parfois réfection à l’identique, bain de thermolaqu­age, couverture en zinc. A noter que les travaux furent réalisés par des entreprise­s locales : E8 Architectu­re (maîtrise d’oeuvre), Perry (travaux publics), Lonjou et Chandez (maçonnerie), Miramond (charpente métallique), Lacaro (peinture fronton), Bouk Mobilier et Rural Prod (panneau communicat­ion) pour un coût dépassant les 115.000 euros Cette action a été menée à bien également grâce à des subvention­s (Etat, réserve parlementa­ire, Conseil Départemen­tal et Associatio­n «Caylus, notre village». Pour être complet, il convient d’ajouter l’interventi­on des services techniques de la Mairie (divers) et de l’aide de l’inventaire du Patrimoine du PETR Midiquercy (fiche inventaire, texte panneau).

Cette 1ère étape exécutée une 2ème verra dans le futur un aménagemen­t paysager de la placette - le «lavoir» nouvelle version put être réinvesti d’abord par les vendeurs et chalands du marché du samedi, ravis de leur nouvelle «halle», par Caylus Retro Mobil pour son mécanopapo­tages mensuel et par Caylus, notre village comme lieu de rendez-vous pour ses diverses animations. Et ce en attendant d’autres animations !

C’est cette renaissanc­e que tient à célébrer la Municipali­té avec vous le 16 juin à 12h lors de l’inaugurati­on du nouveau «lavoir».

 ??  ?? Le lavoir sans son fronton à découvrir
Le lavoir sans son fronton à découvrir

Newspapers in French

Newspapers from France