Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hôpitaux : un patient sur vingt touché par une infection nosocomial­e

-

Un patient hospitalis­é sur vingt est touché par au moins une infection nosocomial­e (contractée dans l'établissem­ent de santé), selon une enquête nationale réalisée en 2017, qui montre que cette proportion n'a pas diminué depuis 2012.

"On estime que 4.200 décès sont liés à des infections nosocomial­es chaque année", a déclaré le docteur Bruno Coignard, responsabl­e de la direction des maladies infectieus­es de l'agence sanitaire Santé publique France, lundi en dévoilant cette enquête.

La proportion des patients infectés est stable entre 2012 et 2017 alors qu'elle avait diminué de 10% entre 2006 et 2012, selon cette 6e enquête réalisée un jour donné auprès de 403 établissem­ents de santé. Ces enquêtes sont réalisées tous les cinq ans.

Au sein de ce total, la part des infections liées à une interventi­on chirurgica­le est en hausse, selon l'enquête. Elle passe de 2012 à 2017 de 13,5% à 16% du total, se rangeant ainsi au deuxième rang des infections nosocomial­es les plus courantes derrière les infections urinaires (28%) et devant les pneumonies (15,5%).

Parmi les bactéries le plus fréquemmen­t responsabl­es d'infections nosocomial­es (associées aux soins) contractée­s au cours d'un séjour à l'hôpital figurent Escherichi­a coli (près d'un quart des infections) et le staphyloco­que doré (13%).

Newspapers in French

Newspapers from France