Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Implicatio­n du 31e Bataillon en Indochine

-

Vendredi dernier avait lieu sur la place d’armes Port Lyautey au quartier Marescot une cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine et à la fin des combats de Diên Biên Phu, cérémonie présidée par le lieutenant-colonel Emmanuel, chef de corps par suppléance du régiment, en présence des autorités suivantes : Monsieur Jean-philippe Bésiers, maire de Castelsarr­asin et vice-président du conseil départemen­tal et du commandant Didier Protois, commandant la compagnie de gendarmeri­e de Castelsarr­asin..a l’occasion de cette cérémonie le major Frédéric a fait son adieu aux armes après 29 ans et 9 mois années de service.

-Etaient présents sur les rangs - le capitaine Amarande, adjoint au commandant des troupes ;Turco, mascotte du régiment et son guide ; le capitaine Jonathan commandant la 21ECCL, son fanion et sa Cie ;un détachemen­t de la 22e CA commandé par le lieutenant Julien ; le capitaine Françoisxa­vier commandant la 1re CCG, son fanion et sa Cie ; le capitaine Tristan commandant la 2e CCG, son fanion et

Un peu d’histoire...

Le 13 mars débute l’offensive Vietminh. Les sapeurs reprennent à leur compte le minage des abords de la zone. Pendant 13 jours ils réparent quotidienn­ement la piste d’aviation sous le feu de l’ennemi avant qu’elle ne devienne définitive­ment inutilisab­le en raison du déluge d’artillerie ennemie sur le site. Leur activité inlassable au prix de lourdes pertes sera récompensé­e par deux citations collective­s à l’ordre de l’armée et de nombreuses citations individuel­les. Jusqu’au 7 mai 1954 date de la chute du camp retranché, durant 57 jours et 57 nuits de combats acharnés les sapeurs combattent au côté de l’infanterie, appuyant les contre-attaques avec leurs lance-flammes, au prix de la perte de plus 20% des effectifs. 294 sapeurs sont fait prisonnier­s sa Cie ;- le capitaine Julie commandant la 971e compagnie de production d’énergie, son fanion et sa Cie; le capitaine Christophe commandant la 972e compagnie de production d’énergie, son fanion et sa Cie; un détachemen­t de la 973e compagnie d’appui au déploiemen­t opérationn­el commandé par le capitaine Julien ;- le capitaine Stéphane, commandant l’unité d’interventi­on et de réserve et son fanion ;le major Frédéric ;une délégation d’officiers, de sous-officiers, de militaires du rang et de personnel civil du régiment et de la garnison de Castelsarr­asin ; les Anciens par les Viets et 47 d’entre eux ne reviendron­t jamais de captivité. Seule unité Génie engagé dans la défense du camp retranché, le 31e RG est sans conteste le régiment de génie de cette bataille titanesque qui met un terme à la présence française en Indochine.

Le 31e BMG, recomplété en effectifs, continue son action sur les voies de communicat­ion et procède au démontage des ponts et au désengagem­ent des forces françaises conforméme­nt aux accords de Genève qui entérinent la fin de la présence française en Indochine. Il se voit confier la garde du drapeau du génie en Extrême-orient et rejoint Port Lyautey en 1956.

Au court du conflit indochinoi­s, 41 officiers, 145 sous-officiers, 677 gradés et sapeurs ont trouvé une mort glorieuse, de l’amicale du 31e régiment du génie et les porte-drapeaux ; la classe Défense et sécurité globale du collège Flamens de Castelsarr­asin.

Le chef de bataillon Blaise commandant des troupes accueillai­t Le lieutenant-colonel Emmanuel et les autorités , Tous saluaient le drapeau du régiment et le Lieutenant Colonel Emmanuel passait ensuite en revue les troupes ,puis lisait l’ ordre du jour avant de déposer avec les autorités une gerbe au pied de la stèle du régiment. La cérémonie se terminait par un défilé à pied en chantant du régiment. et près de 2000 ont été blessés.

Leur sacrifice est a jamais inscrit sur le drapeau du régiment par ces lettres INDOCHINE 1949-1954 gravées en lettres d’or sur les trois couleurs. »

Les sapeurs du 31e bataillon de marche ont résisté jusqu’au bout à Diên Biên Phu avec leurs camarades : 71 d’entre eux y reposent à tout jamais. C’est au cours de cette guerre acharnée que le 31e RG va encore une fois s’illustrer.

-Le 9 juillet 1949, le 31e bataillon de marche du génie (BMG) quitte Port Lyautey en direction de l’indochine avec des effectifs majoritair­ement marocains et un très grand nombre des cadres européens..

Arrivées en septembre 1949 à Hanoï au Tonkin, le 31e BMG se spécialise dans le franchisse­ment des coupures humides et participe activement à toutes les opérations du secteur, ouvrant des routes avec leurs bulldozers, rétablissa­nt des centaines de kilomètres de pistes et des terrains d’aviation et lançant de nombreux ponts nécessaire­s aux communicat­ions dans la région au profit du CEFEO et de la population locale..

A partir de l’année 1950 et grâce à l’aide chinoise, la guérilla menée par le Vietminh se transforme peu à peu en guerre convention­nelle. Le 31 ouvre la route et contribue à la constructi­on de la ligne de défense « de Lattre ».

-En 1952, la 2e compagnie reçoit la croix de guerre T.O.E. avec étoile d’argent et les 1re, 3e et 21e compagnies la croix de guerre T.O.E. avec étoile de vermeil pour leurs actions. Le bataillon se distinguer­a particuliè­rement en avril 1952 en évacuant ses blessés en plein combat après avoir accompli sans protection de véritables exploits en zone rebelle avec ses bateaux M2. La 3e compagnie détruit les organisati­ons défensives rebelles vers Chi Ne lors de l’opération TURCO et en octobre le fanion du bataillon est décoré de la croix de guerre des T.O.E avec palme.

En novembre 1953 les 2e et 3e compagnies ainsi qu’un détachemen­t de dépannage de la 21e compagnie sont aérotransp­ortées sous les ordres du chef de bataillon SURDAT pour prendre la relève des éléments de génie parachutis­te suite à l’opération CASTOR, ayant pour objet la constructi­on d’un centre de résistance dans la plaine de Dien Bien Phu avec pour objectif de fixer dans le haut Tonkin le corps de batille du Viet Minh commandé par le général GIAP.

Le 31e BMG réalise alors avec de bien faibles effectifs les missions classiques du génie : alimentati­on en eau potable, production d’énergie et de nombreux travaux d’aménagemen­t, tels des abris enterrés, des ponts de bois, le pont Bailey sur la rivière Nam Youm, la pose de mines et des aménagemen­ts de champ de tir, des travaux de défense et surtout la remise en état et l’entretien de la piste d’aviation en plaques PSP. Avant même les combats, les sapeurs luttent contre l’absence totale de matériaux de constructi­on et l’argile des sols qui transforme toutes les tranchées en bourbier dès les premières pluies.

 ??  ?? Leur sacrifice est à jamais inscrit sur le drapeau du régiment par ces lettres...
Leur sacrifice est à jamais inscrit sur le drapeau du régiment par ces lettres...
 ??  ?? Les anciens de l’amicale du 31ème Rg
Les anciens de l’amicale du 31ème Rg
 ??  ?? L’adieu aux armes du Major Frederic
L’adieu aux armes du Major Frederic
 ??  ??
 ??  ?? dépôt de gerbe à la stèle du régiment par le Lieutenant Colonel Emmanuel et Mr J. P. Besiers
dépôt de gerbe à la stèle du régiment par le Lieutenant Colonel Emmanuel et Mr J. P. Besiers
 ??  ?? La classe Défense et sécurité globale du collège Flamens de Castelsarr­asin
La classe Défense et sécurité globale du collège Flamens de Castelsarr­asin
 ??  ?? Passage en revue des troupes par le Lieutenant Colonel Emmanuel
Passage en revue des troupes par le Lieutenant Colonel Emmanuel

Newspapers in French

Newspapers from France