Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La bécasse fait des heureux

-

Le 67ème congrès du Club National des Bécassiers a au lieu cette année à Moissac, le week-end, à l’invitation de la section départemen­tale du Tarn et Garonne et de son Président délégué Jacques Desmons.

Le CNB a été créé par une bande de copains qui se retrouvaie­nt pour des parties de chasse conviviale­s. Rapidement des sections départemen­tales furent créées. Un mouvement national qui est à la source de propositio­ns intelligen­tes pour la gestion de la chasse et de l’oiseau. Son président Bruno Meunier ainsi que toutes les commission­s ont été très actives durant cette année, comme le précisera Jean-pierre Lepetit (secrétaire) dans le rapport d’activité.

Nous rappelons que le CNB participe à l’élaboratio­n de propositio­ns adoptées telles que L’interdicti­on de la chasse à la passée, interdicti­on de la chasse à la croule, gestion de la chasse par temps de froid et enfin un prélèvemen­t maximum autorisé de 30 bécasses par an maximum et 3 par jour maximum.

Ce congrès a drainé entre 650 et 700 personnes sur 3 jours et de nombreux élus sont venus assistés aux différents travaux et tables rondes. Le Hall de Paris, ouvert au public accueillai­t aussi une superbe exposition de peintres animaliers et artistes.

Le hall de Paris sera ouvert au public, peintres animaliers et artistes divers seront présents.

La conclusion du président du Club National des Bécassiers :

« Oui, M. le ministre Hulot, vous avez à faire à des passionnés et soyez assuré de notre union pour continuer à défendre notre loisir.

L’agrément au titre de protection de l’environnem­ent serait une juste récompense de tous nos efforts. Tel le chien qui sait déjouer les ruses de la bécasse, nous ferons preuve de ténacité et d’entêtement. Nous nous sommes tracés une voie et nul ne pourra nous en distraire. Nous continuero­ns à faire connaître les valeurs du club, nous continuero­ns à être attentifs au devenir de l’espèce, nous continuero­ns à oeuvrer pour la défense de l’oiseau, nous continuero­ns à collecter des données, nous continuero­ns à veiller au bon état des population­s bécassière­s. Nous continuero­ns à proposer des mesures de protection quand les événements le demandent car nous sommes des amoureux de cet oiseau merveilleu­x qu’est la bécasse des bois. »

 ??  ?? Le CNB a été créé par une bande de copains qui se retrouvaie­nt pour des parties de chasse conviviale­s...
Le CNB a été créé par une bande de copains qui se retrouvaie­nt pour des parties de chasse conviviale­s...
 ??  ?? Les passionnés de la bécasse se sont retrouvés à Moissac.
Les passionnés de la bécasse se sont retrouvés à Moissac.
 ??  ?? Lors du rapport d’activité par le secrétaire Jean-pierre Lepetit
Lors du rapport d’activité par le secrétaire Jean-pierre Lepetit
 ??  ?? De nombreux participan­ts durant les travaux du Club National des Bécassiers
De nombreux participan­ts durant les travaux du Club National des Bécassiers
 ??  ?? Une superbe exposition de peintres animaliers et artistes
Une superbe exposition de peintres animaliers et artistes

Newspapers in French

Newspapers from France