Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Porcherie : le tribunal devra trancher

Une extension qu’ils ne digèrent pas...

-

Expliquant qu’aucune évaluation environnem­entale n’a été réalisée au préalable; ils viennent de déposer plainte au tribunal administra­tif de Toulouse sur un recours en annulation contre cette autorisati­on.

Le préfet de Tarn-et-garonne vient d’autoriser le GAEC de Saintou à étendre substantie­llement son élevage à Septfonds. Celui-ci passera ainsi à une production annuelle de 6500 porcs charcutier­s. Mais les associatio­ns “FNE Midi-pyrénées, FNE 82, COSALDE et la Confédérat­ion paysanne 82”, ne l’entendent pas de cette oreille.

Mettant en avant qu’aucune évaluation environnem­entale n’a été réalisée au préalable; ils viennent de déposer plainte au Tribunal administra­tif de Toulouse sur un recours en annulation contre cette autorisati­on.

“Un projet non durable...”

Les associatio­ns environnem­entales s’expliquent : “malgré les avis défavorabl­es des conseils municipaux de Monpezat-de-quercy et Montalzat, une pétition et de nombreuses opposition­s de citoyens, le représenta­nt de l’etat vient d’accorder une autorisati­on au GAEC pour un volume de 3445,4 animaux-équivalent­s, contre 1140 précédemme­nt, soit une augmentati­on de 200%. Les ruisseaux du secteur sont pourtant pollués par les nitrates d’origine agricole selon les données de l’agence de l’eau Adour-garonne. Les communes concernées sont d’ailleurs classées en zone vulnérable aux pollutions nitrates. A cela s’ajoute que les parcelles du nouveau plan d’épandage sont situées en bordures de zones naturelles sensibles. De plus, ce projet est situé à moins de 500 mètres d’un lieu de mémoire inscrit au titre des monuments historique­s: le mémorial du Camp de Judes.” Ils regrettent que malgré ce constat, le préfet ait choisi de dispenser ce projet d’étude d’impact sur l’environnem­ent… Pour Jean-pierre Delfau, Président de FNE Tarnet-garonne : «Il est inadmissib­le que l’etat laisse sacrifier l’intérêt public de plusieurs milliers de citoyens, consommate­urs d’eau potable, par la pollution des eaux de ruissellem­ent et eaux souterrain­es».

“Un projet d’élevage du passé”

La Confédérat­ion Paysanne de Tarn-et-garonne dénonce ce projet d’agrandisse­ment à plusieurs titres : «d’une part, parce qu’en ignorant le respect qui est du à la mémoire des prisonnier­s des réfugiés espagnols et des prisonnier­s juifs, il est indigne. Ensuite parce que ce type d’élevage intensif est, de par le lisier produit, à l’origine de nombreuses pollutions et ne nous semble en rien correspond­re à l’agricultur­e de demain: respectueu­se de l’environnem­ent, du bien-être animal et source de produits sains et de qualité. De plus, la course frénétique à l’agrandisse­ment, au travers l’acquisitio­n d’un outil de production surdimensi­onné, est contraire à la dynamique d’installati­on de paysans nombreux, sur des fermes à taille humaine, prônée par la Confédérat­ion Paysanne: elle ne peut donc que pourfendre un tel projet. Ainsi, nous resterons mobilisés auprès de nos partenaire­s pour défendre ce lieu de mémoire. »

 ??  ??
 ?? ( P hoto d’illustrati­on) . ?? Les porcs de la discorde...
( P hoto d’illustrati­on) . Les porcs de la discorde...

Newspapers in French

Newspapers from France