Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Assurance chômage: une baisse des cotisation­s patronales est envisagée

-

Après la suppressio­n des cotisation­s salariales d'assurance chômage, compensées par l'impôt, le gouverneme­nt compte aussi baisser les cotisation­s patronales, dans une logique d'universali­sation du régime, a annoncé mercredi le député LREM

Aurélien Taché.

Conforméme­nt à une promesse de campagne d'emmanuel Macron, les cotisation­s Unédic des salariés ont été supprimées début 2018, compensées par une hausse de la CSG. Présentée comme une mesure de pouvoir d'achat, cette évolution a modifié la nature du financemen­t du régime, qui reposait jusque-là uniquement sur des cotisation­s.

Le gouverneme­nt compte aller plus loin en touchant, cette fois, aux cotisation­s des employeurs, a rapporté M. Taché, lors d'une conférence de presse organisée par l'associatio­n des journalist­es de l'informatio­n sociale (Ajis).

Dans le cadre de la transforma­tion du crédit d'impôts compétitiv­ité emploi (CICE) en baisses de cotisation­s, prévue pour 2019, le gouverneme­nt compte notamment supprimer "une partie" des cotisation­s patronales à l'unédic, a déclaré le député de la majorité, qui est aujourd'hui rapporteur du volet "assurance chômage" du projet de loi "avenir profession­nel", examiné à l'assemblée. Cette baisse, dont l'élu n'a pas précisé l'ampleur, sera intégrée à la "prochaine loi de finances", a-t-il indiqué.

Toucher aux cotisation­s patronales d'assurance chômage est une "nouveauté", a estimé Aurélien Taché, rappelant qu'elles sont "en général exclues" des politiques d'allègement de charges. Il s'agirait d'une étape supplément­aire dans la reprise en main par l'etat du régime, dont le taux de cotisation était, jusqu'à 2017, décidé par les partenaire­s sociaux. A l'avenir, le Parlement "se prononcera tous les ans sur les recettes de l'assurance chômage" lors des débats budgétaire­s, a indiqué M. Taché.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France