Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les vacanciers changent leurs habitudes

Oubliés le coup de fil et le chèque d’acompte en plein hiver. Désormais les vacances, validées tardivemen­t, se préparent sur le net. Les profession­nels doivent s’adapter.

-

Aujourd’hui, les vacanciers réservent le plus souvent au dernier moment. Il y a deux tendances actuelleme­nt. La première, c’est la réservatio­n en ligne, qui représente les trois-quart du marché.

La seconde, c’est la croissance des réservatio­ns de dernière minute. Le vacancier patiente jusqu’au dernier moment pour s’assurer, par exemple, que la météo lui soit favorable.

Les hôteliers s’adaptent. Ils intègrent directemen­t dans leurs systèmes informatiq­ues les demandes provenant de sites comme Booking ou Expédia, les deux locomotive­s de la réservatio­n en ligne. Mais par ce biais, ils doivent payer une commission.

Alors désormais, beaucoup se sont dotés de leur propre site internet et d’un moteur de réservatio­n. Ils ont compris qu’il ne suffit plus de rester devant le pas-de-porte pour attirer les clients.

Les hôteliers, sur leurs sites, proposent donc des réductions. Et pour gagner en visibilité, ils reçoivent des formations en référencem­ent web.

Airbnb représente un peu plus de 10% des nuitées réservées dans les Pyrénéesor­ientales. Les collectivi­tés sont attentives au phénomène car sa vocation première n’est pas d’être une plateforme profession­nelle.

Toutefois , des hôteliers sont encouragés à y mettre des chambres disponible­s en basse saison sur le littoral par exemple. Airbnb fait maintenant entièremen­t partie des habitudes des touristes.

De son côté, l’hôtellerie doit aussi se réinventer. Ils misent sur la conviviali­té : le client souhaite avant tout vivre une expérience.

 ??  ?? Grâce à ces plateforme­s, malgré la prise d’une commission, les profession­nels bénéficien­t d’un meilleur référencem­ent sur le web. Certains s’organisent en associatio­n pour inciter la réservatio­n en direct car les vacanciers recherchen­t de l’humain.
Grâce à ces plateforme­s, malgré la prise d’une commission, les profession­nels bénéficien­t d’un meilleur référencem­ent sur le web. Certains s’organisent en associatio­n pour inciter la réservatio­n en direct car les vacanciers recherchen­t de l’humain.

Newspapers in French

Newspapers from France