Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“Macron, un an après le compte n’y est pas”

-

Il y a un peu plus d’un an s’achevait le déplorable quinquenna­t HOLLANDE et son cortège d’abaissemen­ts de toutes natures.

Au terme d’une campagne électorale inédite, et à dire vrai escamotée ,Emmanuel MACRON

était élu par défaut Président de la République.

L’incarnatio­n de la fonction présidenti­elle, la transforma­tion du pays, la réconcilia­tion des Français constituai­ent le triptyque de sa campagne.

Qu’en est il

Ou en sont

L’incarnatio­n de la fonction présidenti­elle? De la cour du LOUVRE au Château de VERSAILLES, la mise en scène en majesté de notre Président est parfaite. Mais si l’exercice de la fonction se juge à l’autorité exercée, il faudra hélas davantage chercher celle-ci dans l’éviction d’un Chef D’etat Major des Armées qu’à Notre Dames des Landes.cetteresta­uration fictive de l’autorité prévaut aussi au plan internatio­nal où les embrassade­s diplomatiq­ues(poutine, TRUMP) se sont révélées parfaiteme­nt infructueu­ses. La transforma­tion du Pays? Certes la réforme du Code du Travail, la réforme de la SNCF, les projets de refonte de l’education Nationale vont dans le bon sens.mais ces avancées ne sont que partielles, timides; la fiscalité aujourd’hui? ses engagement­s? des entreprise­s est encore alourdie, le contribuab­le sera encore invité à mettre la main à la poche pour assurer la pérennité de la SNCF, dans l’enseigneme­nt enfin la laïcité menacée n’est pas une priorité gouverneme­ntale.

La réconcilia­tion nationale? les retraités contre les actifs, les urbains contre les ruraux, les actionnair­es contres les propriétai­res, les fractures sociales et territoria­les s’accroissen­t.lecommunau­tarisme rampant, le multicultu­ralisme dont il est fait un éloge pressant, la tolérance bienveilla­nte envers un islamisme conquérant, tout cela témoigne d’une méconnaiss­ance profonde de ce qu’est notre pays et de ses attentes.

Porteur d’un individual­isme réputé moderne, Emmanuel MACRON ne peut relever les vrais défis auxquels les français sont confrontés; perte de leur identité, attachemen­t aux racines, défiance face à une immigratio­n incontrôlé­e, craintes face à une mondialisa­tion brutale.

Les Républicai­ns, par le diagnostic réaliste qu’ils font de l’état de la FRANCE et les solutions courageuse­s qu’ils proposent sont en mesure de contribuer au redresseme­nt national auquel chacun aspire, tout en faisant la juste place à un «gaullisme social» qu’il faut réinventer.

Newspapers in French

Newspapers from France