Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Inaugurati­on d’ “Au fil d’émaux”

Il n’y a que l’émail qui m’aille.

-

Béatrice, originaire des Deux-sèvres, vient de s’installer dans notre ville après en avoir eu un coup de coeur. Par la biais de “L’art s’invite à Moissac”, elle a pu bénéficier d’un espace de vente près de la Mairie.

L’émaillage est très ancien puisqu’on a retrouvé des pièces datant d’avant J-C. A cette époque, les moines se chargeaien­t de cet artisanat. La technique est toujours la même. On part d’une pièce en cuivre que l’on va émailler de part et d’autre afin de la solidifier et qu’elle n’éclate pas. S’en suit la cuisson à 850°C, quelques minutes suffisent car la matière est déjà sèche. Les pièces réalisées peuvent également être peinte avec une sorte d’émail liquide.

C’est en tombant sous le charme de travaux d’un émailleur qu’elle a voulu se lancer. Il lui fallait apprendre l’activité, trouver matières et matériaux. Une de ses amies avait, dans son grenier, un four spécifique à cet enduit...

Béatrice utilise principale­ment des supports en or et en argent. Elle propose, dans sa boutique, des bijoux, de la déco et des ateliers (à partir de 8ans). Comptez entre 30 et 120euros pour l’initiation et entre 28 et 100 pour une création. Des cartes postales sont aussi disponible­s à la vente.

L’inaugurati­on de son échoppe aura lieu vendredi 15 juin 19H, et l’ouverture officielle le lendemain matin.

Vous pouvez aussi la retrouver sur Facebook et Instragram.

Au fil d’émaux, 2 place Roger Delthil à Moissac, téléphone 06 73 20 94 45.

 ??  ?? Béatrice Perget, lors d’une mise au four d’une pièce.
Béatrice Perget, lors d’une mise au four d’une pièce.

Newspapers in French

Newspapers from France