Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Toubib or not toubib... ?

-

... Telle est la question que les habitants de maintes communes rurales confrontée­s à la « désertific­ation médicale », conséquenc­e non d’un manque d’effectifs mais de leur mauvaise répartitio­n, se posent avec anxiété : une préoccupat­ion prioritair­e au plan de l’accès aux soins bien sûr mais également en termes d’avenir économique.

Aussi, l’annonce de la possible installati­on des praticiens moliérains dans les locaux de « L’îlot Pierre » avaitelle généré le mois dernier, tant dans la population et du côté de la municipali­té que chez la majorité des commerçant, conscients de l’importance de la pérennité d’un pôle médical dans la commune, une lueur d’espoir. Leur renoncemen­t à ce projet novateur et d’avenir auquel ils avaient initialeme­nt souscrit a fait naître beaucoup de regrets et ravivé les inquiétude­s à moyen et long terme.

Les aides financière­s à l’installati­on, sans obligation en contrepart­ie, s’avérant finalement peu efficaces, notamment pour les petites agglomérat­ions placées en concurrenc­e directe avec des voisines plus importante­s et mieux dotées en services et commerces (quel praticien cherchant à bénéficier des conditions incitative­s prévues par la loi balancerai­t entre Caussade et Molières mêmement classées en Zone Rurale à Revitalise­r?), d’aucuns préconisen­t de recourir à la contrainte pour combler les manques. Après la carotte, le bâton, en quelque sorte.

Ainsi verrait-on arriver dans nos murs un Médecin malgré lui, beau clin d’oeil à Jean Baptiste Poquelin, ce Molière si singulier qui, par sympathie homonymiqu­e pourrait, pour palier le manque de praticien, changer, d’un coup de théâtre à sa façon, chaque patient en Malade imaginaire, ou bien, ultime recours, nous confier aux bons soins de L’amour médecin, radical contre la déprime mais dont l’efficacité sur la gastro ou les coliques néphrétiqu­es reste toutefois à démontrer…

 ??  ?? Pas de déménageme­nt du cabinet médical moliérain, dans l’immédiat
Pas de déménageme­nt du cabinet médical moliérain, dans l’immédiat

Newspapers in French

Newspapers from France