Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Décès de la star de l'accordéon Yvette Horner Un talent musical hors norme

-

Elle avait dit un jour : « Je vais durer longtemps parce que je ne bois pas et je ne fume pas ». Mais voilà, les accordéoni­stes viennent de perdre leur mère à tous.

Avec André Verchuren, Aimable et Louis Ledrich, elle formait un quatuor dont il ne reste plus que Ledrich maintenant. On peut dire qu’yvette Horner, c’était la Johnny de l’accordéon.

Le grand public retient d’elle surtout sa participat­ion au Tour de France, sillonnant les routes juchée sur une Citroën Traction. À quel point le Tour a-t-il compté pour elle ? Il est vrai que c’est le Tour de France qui l’a fait connaître. C’est son mari, René, footballeu­r aux Girondins de Bordeaux, qui lui avait soufflé l’idée de participer au Tour.

Le Tour c’était loin d’être de la rigolade. C’était du 4 heures/minuit tous les jours. Yvette Horner expliquait alors : « Fais-toi bronzer avant, sinon tu prendras des coups de soleil. Et ne mets pas de crème solaire, sinon tu sortiras avec plein de moustiques ».

Mais il serait injuste de ne retenir que cela d’elle. Elle faisait partie des deux ou trois plus grands de l’accordéon. Il faut se souvenir qu’elle a d’abord eu un prix de piano, avant que sa mère ne la pousse « à se faire une place », en se tournant ainsi vers l’accordéon qui à l’époque ne comptait aucune femme.

La jeune femme se montre particuliè­rement brillante et en 1948, elle est la première femme à remporter la Coupe du monde d'accordéon.

A la fin des années 1980, après le décès de son mari, elle change de look sous la houlette de Jean Paul Gaultier. Elle troque alors sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adopte des tenues extravagan­tes et redevient à la mode.

"Elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie", a commenté Jean-pierre Brun. Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011, selon la même source.

 ??  ?? La célèbre accordéoni­ste et reine des bals populaires est décédée lundi à l'âge de 95 ans à Courbevoie. Née à Tarbes, Yvette Horner avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011. Elle a vendu plus de 30 millions de disques.
La célèbre accordéoni­ste et reine des bals populaires est décédée lundi à l'âge de 95 ans à Courbevoie. Née à Tarbes, Yvette Horner avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011. Elle a vendu plus de 30 millions de disques.

Newspapers in French

Newspapers from France