Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Appels d'urgence : la révolution

Une première expériment­ale en France

-

Mieux articuler le sanitaire et le social afin d’améliorer le service rendu à la population du départemen­t...

Le docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social de Paris, ancien secrétaire d’etat à l’action humanitair­e d’urgence est venu apporter son expertise et participer aux échanges sur un projet concernant une plateforme sur les numéros d’urgence.

Lundi, à l’hôtel du Départemen­t, Chistian Astruc, Pierre Mardegan, Pierre Besnard accueillai­ent la présentati­on par l’ensemble des acteurs concernés de la plateforme « 3S » qui regroupera en un même lieu des appels d’urgence ayant trait à la santé, au social et aux secours. Cette initiative départemen­tale est une première expériment­ale en France. Xavier Emmanuelli profitait de sa présence dans notre ville pour donner le soir même au centre universita­ire, une conférence sur le thème «L’urgence, une méthode pour sortir de l’urgence».

Mieux articuler le sanitaire et le social

A la suite du constat récurrent d’une embolisati­on de certains services d’urgences en Tarn-et-garonne par des demandes ne relevant pas de leur domaine fonctionne­l, il avait été envisagé de mieux articuler le sanitaire et le social afin d’améliorer le service rendu à la population du départemen­t en créant une plateforme unique pour l’ensemble de ces numéros d’urgence. Ce projet innovant visait à développer les synergies nécessaire­s entre tous les intervenan­ts comme l’hôpital, la médecine de ville, les pompiers, les travailleu­rs sociaux et devait répondre à plusieurs souhaits en assurant une prise en charge multi-disciplina­ire pour la personne qui appelle. L’idée force était de mettre en place un circuit court et adapté aux difficulté­s exposées, afin d’améliorer et sécuriser la réponse en mutualisan­t des moyens. Une réunion de lancement du projet avait été organisée le 7 février sous l’égide du préfet afin d’en présenter les grandes lignes aux divers acteurs et leur exposer la méthodolog­ie retenue pour construire cette plateforme. Depuis cette date, un comité de pilotage et un comité technique se sont réunis afin de définir plus précisémen­t les axes de travail. Alors, que l’ensemble des acteurs concernés se retrouvait régulièrem­ent pour affiner la réflexion et répondre à toutes les interrogat­ions.

 ??  ??
 ??  ?? Les partenaire­s de ce projet innovant.
Les partenaire­s de ce projet innovant.
 ??  ?? A l’hôtel du Départemen­t autour du président Christian Astruc.
A l’hôtel du Départemen­t autour du président Christian Astruc.
 ??  ?? Le docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social de Paris, ancien secrétaire d’etat à l’action humanitair­e d’urgence.
Le docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social de Paris, ancien secrétaire d’etat à l’action humanitair­e d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from France