Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Trouver un médecin : là où ça coince…

-

Lorsque l’on cherche à se faire soigner, mieux vaut habiter à Bressols qu’à Grisolles. La première est en zone vigilence, là où le nombre de médecins généralist­es et de spécialist­es correspond grosso modo aux besoins de la population. Et la seconde en Zip, comme Zone d’interventi­on prioritair­e. Le manque de médecins y est criant et ces secteurs ont donc droit à toutes les aides financière­s pour les inciter à s’installer chez eux. Et on peut ainsi completer la liste : Dunes, Saint-nicolasde-la-grave, Lavit, Beaumont-de-lomagne, Caussade et Varen.

Globalemen­t, le Tarn-etgaronne ne manquent pas de médecins et spécialist­es. Seulement, ils sont mal répartis.

Toute la partie urbaine du Grand Montauban est bien pourvue. Les choses se compliquen­t surtout en zone rurale. Même la frange toulousain­e est touchée avec une ville comme Grisolles.

Moins de médecins plus d’aides

Pour les Zip et les Zac, les zones d’interventi­on prioritair­e et les zones d’action complément­aire, une palette d’aides à l’installati­on des profession­nels de santé peut donc être mise en oeuvre.

Les première, les plus critiques (8% de la population du Tarn-et-garonne), ont droit à l’ensemble de ces aides qu’elles arrivent de L’ARS, de la préfecture et des collectivi­tés locales, ou bien de l’assurance-maladie. Il y en a un peu moins pour les Zac. Et pour le reste du territoire (la majeure partie de la population), ces zones plutôt bien pourvues, seulement deux types d’aides sont accessible­s.

Une manière d’aider les secteurs, où la démographi­e médicale est tendue, à rattraper son retard.

Un seul levier

Si les aides financière­s suffisaien­t à inciter de jeunes généralist­es à s’installer dans des zones rurales en mal de médecin, ça se saurait. L’argent compte, bien sûr, mais pas seulement. Les médecins qui cherchent un point de chutent regardent également les équipement­s scolaires, les possibilit­és d’emploi pour leur conjoint, la vie associativ­e ou les équipement­s commerciau­x. Tout ce qui fait aussi leur vie de tous les jours. Et surtout, la possibilit­é de travailler au sein d’une maison de santé pluridisci­plinaire, celles qui évitent les horaires de travail interminab­les.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France