Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le moustique tigre sous surveillan­ce

-

Le moustique tigre est désormais implanté et actif dans l’ensemble des départemen­ts de la région Occitanie. Ce moustique exotique, qui a su s’adapter à notre climat, est une préoccupat­ion de santé publique en raison de sa capacité à transmettr­e, sous certaines conditions, des maladies infectieus­es comme la Dengue, le Zika ou le Chikunguny­a. En Occitanie, l’agence régionale de santé Occitanie, les Conseils départemen­taux, l’agence nationale de santé publique/santé publique France, les préfecture­s et les services de l’état en région Occitanie, les collectivi­tés locales, se mobilisent afin de limiter les risques de transmissi­on de ces maladies. Le Ministère chargé de la santé a mis en place un dispositif de surveillan­ce. Il s’articule autour de 3 grands axes :

- la détection précoce de la présence de ces moustiques vecteurs,

- une surveillan­ce des cas humains de maladies concernées (Dengue, Chikunguny­a, Zika…),

- une sensibilis­ation des personnes résidant dans les zones où ces moustiques sont présents et actifs. Dans chaque départemen­t, l’ensemble des actions est coordonné par le Préfet au sein d’une cellule départemen­tale de gestion.

Une fois implanté, le moustique ne peut être éradiqué. Face à cette menace, le rôle des pouvoirs publics est important. Cependant, chacun de nous à son niveau peut agir. Seuls l’effort collectif et une prise de conscience citoyenne permettron­t de réduire les risques et limiter l’expansion du moustique tigre en Occitanie.

3 astuces pour reconnaîtr­e un moustique tigre (ou Aedes albopictus) :

- Il est très petit : environ 5 mm.

- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes, avec une bande blanche qui part de la tête et rejoint le thorax.

- Il est source de nuisance et il pique le jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France