Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Exposition d’art thérapie

-

Exposition d’art thérapie «Océanides» : papiers fins, osiers, mers et océans, à la veille des vacances d’été

La psychiatri­e a d’abord évolué dans un univers clos. Même les psychiatre­s vivaient sur place.

Dans les années 70, elle s’est ouverte vers l’extérieur avec la politique de secteur.

Aujourd’hui, elle sort encore davantage des murs, s’intègre à la vie de la cité dans les conseils locaux de santé mentale par exemple. Les usagers participen­t à l’élaboratio­n des projets. Le respect du droit des patients est un axe structuran­t fort.

Les oeuvres produites dans les ateliers d’art thérapie ne sont plus considérée­s de façon distanciée comme des objets de curiosité mais appréciées pour leurs qualités esthétique­s propres ou la façon dont elles nous touchent. Le Dr GRANIER à Toulouse se bat pour l’ouverture d’un musée. Parfois, c’est la façon dont elles habitent les lieux, les poétisent qui nous intéresse.

C’est le cas cette année avec l’exposition qui se prépare depuis la maison de l’ancien médecin chef, l’unité Clérambaul­t, sur le thème de la mer, de l’océan, des poissons et de tout ce qu’il suscite de sentiment d’évasion, de liberté… ou de mélancolie.

Comme une invite, avec l’autorisati­on de Mr BIXQUERT, fidèle visiteur des exposition­s, des poissons éphémères ont été collés un peu partout sur les murs de l’hôpital, dans la cour d’honneur.

Dans le parc, un dinosaure n’en finit pas de s’éteindre, une pieuvre s’échappe, les bâtons vénitiens résistent.

Dans la maison tout au fond, on entre dans un espace marin, aérien de fils tendus, de poissons volants multicolor­es. La mélancolie s’adoucit. La lumière des lanternes japonaises, hippocampe­s de papier fin, teinte les vieux murs, les tapisserie­s défraichie­s.

Venez-vous évader jeudi 28 juin. jusqu’au

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France