Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les dernières bouteilles de Henri Jayer vendues près de 30 millions d'euros

-

Elles étaient au nombre de 1.064. Les ultimes bouteilles et magnums du "Maître du Pinot noir" Henri Jayer ont toutes été vendues dimanche à Genève par les filles du vigneron bourguigno­n, décédé en 2006 à 84 ans, pour près de 30 millions d'euros, un montant pulvérisan­t les attentes.

Cette vente historique, qui a duré six heures et demi et s'est déroulée dans le domaine de Châteauvie­ux sur les hauteurs de Genève, "s'est conclue sur un chiffre d'affaires de 34,5 millions de francs suisses (29,8 millions d'euros)", a déclaré la maison d'enchères genevoise Baghera Wines qui la présente comme un montant record pour une vente unique.

L'ensemble des flacons mis en vente étaient estimés par les experts entre 6,7 et 13 millions CHF (entre 5,7 et 11,2 millions d'euros).

"Douze ans après son décès, les vins signés par le célèbre artisan-vigneron bourguigno­n restent incontesta­blement les vins les plus chers au monde", a relevé Baghera Wines.

Les 855 bouteilles et 209 magnums réunis dans cette vente inédite constituai­ent la totalité des flacons que Henri Jayer avait patiemment accumulés tout au long de sa vie, dans la cave de son domaine à Vosne-romanée.

Selon Baghera Wines, les conditions de conservati­on des bouteilles sont telles que les vins pourront encore être conservés de nombreuses années avant d'être dégustés... pour ceux qui sauront être assez patients.

Newspapers in French

Newspapers from France