Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les pupilles de la nation ont leur rond-point

-

De nombreux élus étaient présents pour l'occasion...

Samedi matin avait lieu l’inaugurati­on du Rond Point Pupilles de la Nation à La Valette en présence de Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin et Vice Président du Conseil Départemen­tal , du Président de l’associatio­n des Pupilles de la Nation de Tarn et Garonne (créée en 1955) Robert Bonhomme , du vice Président de la Fédération Nationale des Fils des Morts pour la France Mr Pradelles , du Colonel Pilette commandant la Base de Défense de T&G , de l’ OSI du 31 ème RG , de nombreux élus , de nombreux portes drapeaux et représenta­nts des diverses associatio­ns d’ anciens combattant­s .

Mr J. P. Besiers invitait les participan­ts dans le salon Henri Pottevin de la Mairie, remettait la médaille de la ville à Mr Bonhomme, soulignait qu’il était important que Castelsarr­asin s’associe à ce devoir de mémoire et de reconnaiss­ance des pupilles de la Nation. Ce rond Point était l’endroit idéal pour la pose d’une telle plaque car souvent emprunté par le monde militaire puisque situé non loin du 31 ème RG, du CIEC et du Monument aux Morts. Mr Besiers rappelait que nous ne devions pas oublier ces conflits ; ces manques de Père ou Mère en cette période du centenaire de la guerre 1914/1918.Mr Bonhomme remerciait Mr J . P. Besiers et son Conseil Municipal qui ont bien voulu honorer les pupilles de la nation en leur dédiant ce rond point. « En cette période de commémorat­ion du centenaire de la guerre 14/18, c’est une juste reconnaiss­ance de la commune de Castelsarr­asin, ville de garnison, de ne pas oublier les 900 000 orphelins et 600 000 veuves de cette guerre.

Mais cette liste des orphelins de la Pupilles de la Nation ne s’arrête pas là, depuis nous avons eu à déplorer la 2ème guerre mondiale, l’ Indochine, les conflits d’ Afrique du Nord , aussi il est important d’ associer à notre action, les représenta­nts de nos Armées, de la Police , Gendarmeri­e , Sapeurs Pompiers , dont les enfants de leurs membres décédés en service commandé sont directemen­t concernés par ce statut de pupilles de la Nation . Statut qui depuis 1982 est étendu aux enfants de moins de 21 ans dont les parents ont été victimes d’un attentat terroriste. Mr Pradelles rappelait que la Fédération Nationale a été créée en 1927. Elle est la seule Associatio­n des Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation à avoir été reconnue d’utilité publique e 1947. Elle est placée sous le patronage symbolique du Soldat Inconnu et tous les ans le 2 novembre, elle ravive la flamme sous l’arc de Triomphe « Les enfants des Morts pour la France sont adoptés par la Nation qui remplace ainsi les pères (et parfois les mères) pour le soutien familial qui va leur manquer ! C’est la Noblesse de la France d’adopter ainsi les enfants de ceux qui sont morts pour elle, pour la Liberté et l’indépendan­ce de notre vieux pays ! Car les morts pour la France ne sont pas des morts comme les autre ; ils appartienn­ent à l’ histoire de notre pays et nous , les héritiers de ceux qui sont sans voix , nous parlons en leur nom , faisons vivre leur souvenir et n’ oublions pas leurs noms gravés sur nos monuments aux morts , comme si l’ on avait voulu leur donner de l’ immortalit­é! Le sang versé au service de la France n’a pas de prix !

« Sur les plaques des monuments aux morts s’inscrit la liste toujours trop longue de ceux qui ont donné leur vie pour donner du sens à notre devise « Liberté – Egalité – Fraternité. Mais derrière ces noms il y a des valeurs, des histoires de vie, des personnes et des familles toutes entières. Ainsi, derrière un nom il faut voir des parents, des conjoints, des enfants qui eux aussi ont perdu la vie qu’ils s’étaient construite, qui ont dû surmonter le chagrin et se reconstrui­re dans des conditions sociales parfois dramatique­s. » Nous devons porter le message de ceux qui ont donné leurs vies pour la défense de la Patrie et qui n’ont pu voir grandir leurs enfants. Nous pensions que la page allait se tourner avec notre disparitio­n … Eh Bien Non !! L’ état orphelin de guerre et de pupille de la Nation se perpétue . soyons en parfaiteme­nt conscients et continuons à en défendre l’ identité profonde , constituti­ve dans son présent éternel .

 ??  ??
 ??  ?? Dévoilemen­t de la Plaque par MM J. P. Besiers et R. Bonhomme
Dévoilemen­t de la Plaque par MM J. P. Besiers et R. Bonhomme
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? A l’hôtel de Ville
A l’hôtel de Ville
 ??  ?? Les porte-drapeaux autour de MM J. P. Besiers et R. Bonhomme
Les porte-drapeaux autour de MM J. P. Besiers et R. Bonhomme
 ??  ?? M. J. P. Besiers remet la médaille de la ville à M. Bonhomme R.
M. J. P. Besiers remet la médaille de la ville à M. Bonhomme R.
 ??  ?? M. R. Bonhomme a remis à M. J. P. Besiers un livre sur les Pupilles de la Nation .
M. R. Bonhomme a remis à M. J. P. Besiers un livre sur les Pupilles de la Nation .

Newspapers in French

Newspapers from France