Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les Tontons flingueurs

-

Le président de LR préfère un parti allant d'un même pas, parlant d'une seule voix plutôt qu'un parti élargi, mais faisant entendre des notes discordant­es. En cela, Laurent Wauquiez suit l’exemple de ses prédécesse­urs dans un parti où le respect du chef est la première des prérogativ­es.

En renvoyant Virginie Calmels, prise de guerre juppéiste, le patron de LR envoie un signal à tous les amis du maire de Bordeaux, à leurs tentations centristes ou macronienn­es.

Ainsi il a viré sur le champ l’insolente, confirmant tous les procès qu’on lui fait. Calmels reprochait au chef de n’en faire qu’à sa tête, de ne penser qu’à sa pomme et de dériver tout droit vers l’extrême droite.

Par ses déclaratio­ns, elle obligeait ainsi Laurent Wauquiez soit à s’amender, soit à persévérer. En limogeant, Virginie Calmels, il a choisi la seconde solution et en la remplaçant par Jean Leonetti il choisit un modéré. Mais il n’est pas sûr que cela suffise à rassurer ceux qui pensent comme l’ex-numéro 2 et qui ne se réduisent pas aux ex-juppéistes.

Cette fois, le lien s’est rompu avec fracas entre le patron du parti et sa caution libérale qui avait été poussée, malgré elle, à conduire la liste des Républicai­ns aux élections européenne­s de 2019.

Mais aujourd’hui, comme en témoignent des sondages, Laurent Wauquiez peine à convaincre et s’est bien là son principal soucis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France