Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le 31e régiment du génie

-

D’origine marocaine, le 31e régiment du génie est implanté depuis 1971 à Castelsarr­asin (Tarn-etgaronne). Il était, de 1999 à 2016, régiment d’appui génie de la 3e brigade mécanisée, la brigade Montsabert, renommée par la suite 3e brigade légère blindée.

Depuis la dissolutio­n de la brigade en juillet 2016 et dans le cadre du nouveau format Au Contact de l’armée de Terre, le 31e régiment du génie est devenu régiment d’appui divisionna­ire de la 3e division interarmes Scorpion, stationnée à Marseille. Il a ainsi vu ses missions évoluer, articulées en deux grands pôles : les missions d’appui au combat de contact et les missions d’appui au déploiemen­t spécialisé.

Appui au combat contact

- fournir à la 3e division interarmes Scorpion des capacités à haute valeur ajoutée (plongeurs, démineurs, fouille opérationn­elle spécialisé­e),

- mener des missions de rétablisse­ment d’axes ou de de flanc-garde au profit division,

- renforcer les régiments du génie des brigades interarmes de la division en cas de saturation de leurs moyens,

- apporter un appui génie spécifique à la 4e brigade aérocombat.

Appui au spécialisé

Le 31e régiment du génie remplit également des missions d’appui au déploiemen­t spécialisé avec sa capacité de production d’énergie et de réalisatio­n d’infrastruc­tures. Depuis l’été 2016 et l’arrivée d’une seconde compagnie de production d’énergie, le régiment est devenu le principal producteur d’énergie de l’armée de Terre.

Fort de ce très large éventail de capacités, allant de l’appui au combat de contact à l’appui au déploiemen­t des unités de l’armée de Terre, le 31e régiment du génie est sans cesse projeté sur de nombreux théâtres d’opérations extérieure­s et missions de courte durée. de la déploiemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France