Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

F. Shylton et B. Noulet exposent

Vernissage galerie d’art, « De la Terre au ciel » jusqu’au vendredi 6 juillet

-

Le vernissage des oeuvres de Fanny Shylton et Benoït Noulet s’ est déroulé en présence de Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin et Vice Président du Conseil Départemen­tal , de l’ Adjte à la culture Mme J. Bajon – Arnal , de Nombreux Elus , Artistes Peintres et Amis des Artistes .

Mme J. Bajon Arnal présentait les créations de ces artistes de l’occitanie Benoît Noulet de Moissac et Fanny Schylton de Toulouse.

Fanny Shylton (nom d’artiste) vient de Toulouse, elle a 49 ans. Elle a une autre activité parallèlem­ent, elle est hôtesse de l’air (d’où le nom de notre exposition « entre ciel et terres » : l’activité, la matière, l’inspiratio­n…) et la peinture est son violon d’ingres (encore un artiste) depuis toujours. C’était sa formation de base, mais la vie l’a menée ailleurs à sillonner le ciel. Depuis 10 ans elle créé pour elle ou ses proches et expose depuis 3 ans seulement, c’est ce que l’on appelle une artiste emergente, elle est, en quelque sorte, parrainnée ici par Benoît Noulet. Ils se sont rencontrés lors d’une exposition dans la région et ont trouvé un écho à leurs univers respectifs : la passion, la sensibilit­é presque meditative, l’émotion, l’insertion de matières organiques… Elle accompagne et complète Benoît Noulet avec beaucoup de bonheur (sans equivoque) sur ces murs et chevalets.

Fanny peint de façon instinctiv­e et aime que ses tableaux offrent du relief au gré de la lumière, voyez vousmême et vous pourrez l’interroger aussi. Elle mélange la peinture acrylique à différente­s matières. Elle a une exposition permanente à Toulouse et commence à participer à quelques salons,.nous espérons la revoir en Novembre lors de notre grand salon annuel qui réunit chaque année à l’espace Descazeaux plus de 80 créateurs d’horizons divers peintres photograph­es sculpteurs , d’ici et d’ailleurs.

Benoît Noulet est né en 1944 à et de Moissac, il a exposé à Castelsarr­asin 2 fois dans le salon annuel d’art contempora­in qui aura lieu cette année du 9 au 18 Novembre.infuencé par l’oeuvre de Jackson Pollock, il en retient la spontanéit­é du geste . Plus tard, c’est Mondrian et sa reflexion sur l’abstractio­n issue du réel qui l‘attire, la recherche d’un certain ordre à partir de carrés, je vous renvoie vers lui encore pour les explicatio­ns si cela vous interesse. Aujourd’hui Benoît explore l’art fractal qui lui permet de trouver un équilibre entre chaos et ordre. C’est un courant artistique qui puise son inspiratio­n dans la théorie de la geométrie fractale, du mathématic­ien Mandelbrot.

Il utilise de nombreux matériaux sables, terres, scories volcanique­s d’origines diverses, Aussi du carton, papier, ardoise ce qui participe au foisonneme­nt, au chaos.

Benoît expose depuis plus de 35 ans dans de nombreuses galeries : Montpellie­r, Biarritz, Toulouse, Barcelone, Salon de Provence, Perigueux Paris Lyon et Castelsarr­asin. Et dans des salons d’art comme Toulouse, Cahors, Munich, Paris Malte, St Paul de Vence et Castelsarr­asin

Plusieurs distinctio­ns lui ont été attribuées comme le prix de la ville à Anglet, à Biarritz, St Laurent d’olme. Les prix du Conseil général à Montauban et à Albi.

Mme J. Bajon Arnal concluait avec une phrase extraite du « petit prince » de St exupéry (ecrivain mais aviateur comme vous le savez) qui fait le lien avec le titre de l’expo et la profession de Fanny « ON NE VOIT QU’ AVEC LE COEUR L’ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX »

Mr J. P. Besiers félicitait les deux artistes pour la qualité deleurs toiles et soulignait que la Municipali­té était très heureuse de les accueillir dans cette galerie d’arts municipale tout en leur permettant d’accrocher leurs oeuvres aux cimaises de la galerie d’art .La culture occupe une place très importante à Castelsarr­asin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Benoît NOULET SHYLTON et Fanny
Benoît NOULET SHYLTON et Fanny

Newspapers in French

Newspapers from France