Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Visite chez les souffleurs de verre

Dans lle petit jardin de la Rue des Arts

-

Seulement deux lycées proposent la formation au métier de souffleur de verre, l’un dans la Meuse, l’autre dans l’allier. Deux entreprise­s de ce type se trouvent dans le Tarn-et-garonne.

Caroline et Laurent exercent à Moissac depuis plus de 20ans. Le matériel et les techniques qu’ils utilisent leur permettent de proposer toutes sortes d’objets en verre : de la petite pièce (bouton de tiroir, reposecout­eau...) à la grande déco (luminaires) ainsi que des pièces pour la table (verres, carafes...).

“Nous acceptons les demandes personnell­es et les réalisons si nous en sommes en mesure” (Caroline)

Le verre est une matière composée de 70% de sable auquel sont mêlés des éléments minéraux, organiques .... Ce mélange est ensuite chauffé à 1350°C, jusqu’à l’obtention d’un verre transparen­t et pâteux. Les couleurs, elles, sont obtenues par l’ajout d’oxydes métallique­s.

Nous deux verriers proposent des initiation­s : deux formules coexistent. Vous pouvez choisir de créer un assortimen­t très complet pour 50 euros ou opter pour une jolie boule à 14 euros.

“Ce qui est en verre” est chauffé au four et au chalumeau d’avril à décembre; et est ouvert le dimanche matin ainsi que du mardi au samedi. retrouvez ce duo artistique dans le jardin du 9 rue Jean Moura, à Moissac.

 ??  ?? Dégradé de couleurs dans la verrerie.
Dégradé de couleurs dans la verrerie.

Newspapers in French

Newspapers from France