Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une voix pour un autre chemin

-

Nommé général, de Gaulle devient sous-secrétaire d’état à la Défense nationale et à la Guerre, dans le gouverneme­nt de P.reynaud pendant l’exode de 1940. Mais le 16 juin, il apprend la démission du président du Conseil, son remplaceme­nt par le maréchal Pétain et la demande d’armistice. Le 17 juin il part pour Londres. Le 18 juin, avec l’accord de Churchill et après l’annonce de l’armistice faite par le maréchal Pétain, il lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC.

Il parle haut, il parle clair, il parle vrai. Charles de Gaulle s’exprime en Français rassembleu­r et en soldat résolu. Au bout des ondes, c’est l’espoir ranimé. Ce sera un jour l’honneur retrouvé et enfin la France libérée.

Ce 18 juin, la France est foudroyée par la débâcle : Paris est à l’heure allemande depuis quatre jours, le gouverneme­nt du maréchal Pétain a demandé à cesser le combat, des millions de civils sont précipités sur les routes et connaissen­t l’exode (extrait.message-gouv)

Dans ce moment de détresse nationale, Charles de Gaulle incarne un autre chemin que celui de l’abandon.

Il est condamné à mort par contumace en août et déclaré déchu de la nationalit­é française par le régime de Vichy,

Reconnu par Churchill «chef des Français libres», de Gaulle organise des forces armées qui deviendron­t les Forces françaises libres.(sources biblio)

Ce 18 juin à Caussade avait lieu la commémorat­ion de l’appel du Général avec dépôt de gerbes au monument aux morts. Une gerbe et un hommage aussi devant la plaque de la rue Georges Talbot, résistant et président du comité local de libération.

 ??  ?? Devant le monument aux morts
Devant le monument aux morts
 ??  ?? Dépôt de gerbe en hommage à Georges Talbot
Dépôt de gerbe en hommage à Georges Talbot

Newspapers in French

Newspapers from France