Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’UDI 82 affirme ses valeurs européenne­s

-

Nul n’est besoin ici de le rappeler, l’émergence d’emmanuel Macron et de son parti, ainsi que son élection à la plus haute fonction de l’état, ont profondéme­nt chamboulé le paysage politique français et ses clivages. L’UDI, et sa cellule départemen­tale du Tarn et Garonne, n’ont pas échappé à ce cataclysme avec pour conséquenc­e la démission de son président en septembre dernier. Elément moteur et central du mouvement, Jean Lou LÉVI était tout naturellem­ent désigné pour assurer l’intérim jusqu’aux nouvelles élections du 2 juin dernier, qui vont le confirmer dans ses fonctions pour les 3 prochaines années. Entouré d’un bureau rajeuni et remanié, le nouveau président s’est rapidement attelé à la tâche. En atteste le colloque “Parlons d’europe ” organisé lundi 18 juin à l’hôtel Mercure de Montauban. C’est un public ravi et nombreux qui va profiter et écouter religieuse­ment les deux interventi­ons de haute volée. La première consacrée à l’histoire de l’europe, sera faite par Jean PIUMETTO, membre du conseil départemen­tal de L’UDI 82. La seconde, sur le thème “Plaidoyer pour une autre Europe ” sera l’oeuvre de Jean Michel SAB, membre de L’UDI 82 et référent départemen­tal du Parti Fédéralist­e Européen. La conclusion revenait au président LÉVI, qui après avoir félicité les intervenan­ts pour la qualité et la pertinence de leurs interventi­ons, invitait ceux qui le souhaitaie­nt à partager un moment de conviviali­té autour d’un repas.

Avant le début du colloque, le président de L’UDI 82 nous accordé quelques instants :

LPJ : Bonjour. Tout d’abord pourquoi ce colloque sur l’europe ?

JLL : Suite à nos récentes élections qui m’ont porté à la tête de ce mouvement, nous avons voulu plus nous impliquer sur le terrain, notamment en organisant des colloques sur des thèmes qui intéressen­t nos citoyens. En commençant par l’europe, parce que les européenne­s sont les prochaines élections et qu’elles seront fondamenta­les. Pour moi, le débat ne se situe plus entre droite et gauche, mais entre souveraini­stes et européens, et sur ce terrain la parole de L’UDI compte puisque nous sommes profondéme­nt européens et fédéralist­es. A partir de la rentrée, d’autres thèmes seront abordés ; d’abord la laïcité fin septembre, puis viendront d’autres sujets intéressan­t les tarn-et-garonnais au premier chef comme le chômage et le pouvoir d’achat. Par ces actions, nous voulons imprimer une présence forte dans la vie politique locale.

LPJ : Que représente L’UDI aujourd’hui en Tarn et Garonne ?

JLL : Nous comptons à ce jour une cinquantai­ne d’adhérents et un nombre beaucoup plus conséquent de sympathisa­nts que nous devons fédérer. En ne présentant pas de candidat aux dernières présidenti­elles, L’UDI a commis une faute politique qui l’a emprisonné dans un match qui n’était pas le sien.

LPJ : Revenons à l’europe ; vos positions sont-elles proches de celles de M. Macron ?

JLL : Nos positions sur l’europe sont connus depuis de nombreuses années. Fédéralist­es, je le répète, nous pensons qu’une Europe forte se construira sur une Europe politique et sur une Europe des régions ; en ce sens, le Président de la République semble en pleine convergenc­e avec nous, ce qui n’est le cas ni de M. Mélenchon, ni de M. Wauquiez.

LPJ : Selon vous, quels seront les sujets majeurs des européenne­s de l’an prochain ?

JLL : La campagne va permettre de clarifier les choses et dévoilera qui est vraiment européen, qui veut une Europe forte et qui est contre l’europe. Immigratio­n, montée des populismes, entre autres, seront sans nul doute au coeur des débats. Mais pour L’UDI l’enjeu majeur est de transforme­r l’europe économique en une Europe politique, avec l’harmonisat­ion des lois fiscales et sociales. Il n’est pas question de laisser l’europe devenir une zone de marché ultra-libéral ; elle doit être au service du citoyen.

LPJ : A propos d’immigratio­n et d’europe, quel est votre sentiment sur l’épisode de l’aquarius, ce bateau chargé de 600 migrants, devenu une sorte de “patate chaude ” pour les pays euromédite­rranéens ?

JLL : Le problème de l’immigratio­n doit être étudié dans une perspectiv­e beaucoup plus large que celle qui concerne ce cas particulie­r, même si sur le plan humain, nous ne pouvons qu’être affligés par le traitement réservé à ces pauvres gens, brinquebal­lés de pays en pays comme de vulgaires marchandis­es. L’immigratio­n continue et n’est pas prête de s’arrêter. Il est évident que nous ne pouvons accueillir une vague perpétuell­e de nouveaux migrants alors que nous ne sommes pas capables d’intégrer les étrangers en situation régulière sur le territoire national.

LPJ : Ce cas particulie­r, n’est-il pas symptomati­que d’un manque d’europe justement ?

JLL : Oui, vous avez raison, nous avons manqué d’europe et l’une des idées fortes de L’UDI, est la création d’un ministère européen de l’immigratio­n et la remise à plat des accords de Schengen et Frontex en particulie­r.

LPJ : 2020 approche. Quelle sera votre stratégie pour les municipale­s ?

JLL : Nous serons actifs sur le terrain et nous ferons valoir nos positions. Mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il est exclu que nous passions des accords avec les populistes de tout bord.

 ??  ?? Jean Lou LÉVI entouré du nouveau bureau de L'UDI 82
Jean Lou LÉVI entouré du nouveau bureau de L'UDI 82

Newspapers in French

Newspapers from France