Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Découvrez les routes les plus meurtrière­s

9 secteurs concentren­t 51% des tués…

-

L'étude tombe à point nommée pour soutenir le projet gouverneme­ntal abaissant de 90 à 80 km/h, le premier juillet, la vitesse autorisée... reste qu’une personne en excés de vitesse aujourd’hui à 90km/h sera toujours en excés de vitesse demain à 80 km/h. Cet abaissemen­t pourrait même augmenter les statistiqu­es.

Initiée par la Ligue contre la violence routière, l’étude tombe à point nommé pour soutenir le projet gouverneme­ntal abaissant de 10 km/h, de 90 à 80 le 1er juillet, la vitesse autorisée sur les routes sans séparateur médian. Pilotée par Claude Got, professeur honoraire de médecine et spécialist­e de santé publique, la recherche, au niveau national, conclut à un petit nombre de voies où se concentren­t les accidents mortels, ces voies étant souvent dépourvues de terreplein central. Il en va ainsi dans les Pyrénées-orientales.

Cette carte est le résultat de l’analyse de la mortalité sur les voies hors agglomérat­ion et hors réseau autoroutie­r pendant dix ans, entre 2006 et 2015.

Dans le départemen­t, les 5 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués concentren­t à elles seules 49 % des accidents mortels, alors qu’elles représente­nt seulement 16 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian. Comme dans les autres départemen­ts, les routes les plus meurtrière­s sont le plus souvent des routes départemen­tales et nationales.

La vitesse, une cause simple à traiter

Ainsi, et cela peut sembler paradoxal, le nombre de morts est plus élevé dans des départemen­ts ruraux à faible densité de population. L’aude, le Gers, la Lozère, l’indre ou encore l’yonne paient un lourd tribut dans les statistiqu­es de la mortalité routière.

Toujours selon le Pr Claude Got, la vitesse n’est pas la seule cause des accidents, mais la plus simple à traiter.

« Certes, l’alcool, l’usage du portable au volant et l’endormisse­ment produisent eux aussi des accidents, mais les risques qu’ils génèrent sont plus difficiles à réduire. »

Pour Claude Got, réduire la vitesse a un autre avantage, écologique cette fois, puisque les émissions de CO2 sont moins importante­s dès lors qu’on lève le pied en conduisant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France