Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Lancement d'une campagne de mesure des pesticides dans l'air

-

Glyphosate, fipronil, chlordécon­e... Une campagne de mesure de quelque 80 pesticides dans l'air est lancée lundi pour un an, pour mieux évaluer à terme l'exposition de la population, ont annoncé les organismes responsabl­es.

Cette campagne, première du genre à l'échelle nationale, "permettra de définir les modalités d’une stratégie pérenne nationale de surveillan­ce des résidus de pesticides dans l'air ambiant", ont indiqué dans un communiqué l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l'organisme qui fédère les associatio­ns de surveillan­ce de la qualité de l'air ATMO France et l'institut national de l'environnem­ent industriel et des risques (Ineris).

"Notre volonté avec cette campagne est de s'appuyer sur les données collectées pour améliorer la surveillan­ce des résidus de pesticides présents dans l'air et réduire l'exposition à ces substances des population­s agricoles, des riverains de zones agricoles et de toute la population", a commenté le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Ce premier état des lieux permettra d'évaluer l'exposition chronique de la population mais aussi d'identifier d'éventuels lieux de surexposit­ion.

Les 50 sites choisis pour réaliser les mesures en métropole et en Outre-mer prennent en compte différents type de zones d'habitation (urbaines, péri-urbaines et rurales) et de production­s agricoles (grandes cultures, vignes, vergers, maraichage, élevage).

Lors de cette campagne annoncée fin 2017, 82 substances chimiques entrant dans la compositio­n de produits phytopharm­aceutiques, biocides, médicament­s vétérinair­es et antiparasi­taires à usage humain seront mesurés par les associatio­ns agréées de surveillan­ce de la qualité de l'air (AASQA). Un total de quelque 1.500 échantillo­ns seront recueillis en un an.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France