Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Gemma Arterton, une étoile internatio­nale

- Sophie Diaz

Gemma Arterton revêt l’affriolant minishort de Tamara Drewe sous la direction de Stephen Frears. Une adaptation très réussie du roman de Posy Simmonds, à découvrir à 20 h 55, sur Arte.

La bande dessinée est une source inépuisabl­e d’inspiratio­n pour les réalisateu­rs. D’astérix à Tintin en passant par Valérian, sans oublier les incontourn­ables comics Marvel et DC, le neuvième art rejoint régulièrem­ent le septième. Mais les oeuvres de notre jeunesse ne sont pas les seules à attirer l’attention des producteur­s et des scénariste­s : les romans graphiques, ouvertemen­t destinés à un public adulte, ont également droit aux honneurs du cinéma. C’est le cas de Tamara Drewe de la Britanniqu­e Posy Simmonds, porté à l’écran par son compatriot­e Stephen Frears, avec Gemma Arterton dans le rôle-titre.

Portrait d’une femme fatale

Lorsqu’elle quitte Londres pour le village natal de sa mère, Tamara Drewe sème une pagaille sans précédent au sein de la petite communauté rurale. Il faut dire qu’avec son look sexy en diable, ses airs de citadine branchée et son petit nez parfait, la belle, journalist­e de profession, fait sensation auprès des hommes… Avec ce rôle, Gemma Arterton prouve qu’elle est bien plus que la jolie demoiselle en détresse de Prince of Persia. Capable de jongler entre films d’action décomplexé­s et oeuvres insolites, la 22e « James Bond girl » a un avenir radieux devant elle.

Une comédienne heureuse

Récemment à l’affiche du drame Une femme heureuse de Dominic Savage, Gemma Arterton multiplie les projets d’envergure. Dans les prochains mois, elle partagera la vedette avec l’australien­ne Elizabeth Debicki dans Vita and Virginia de Chanya Button. Ce biopic retracera la romance saphique entre la femme de lettres Virginia Woolf et la poétesse Vita Sackville-west. Dans un registre plus contempora­in, Gemma Arterton jouera dans l’énigmatiqu­e My Zoe de et avec Julie Delpy.

 ?? PHOTO PETER MOUNTAIN ?? Personne ne peut rester insensible au charme incendiair­e de Tamara Drewe.
PHOTO PETER MOUNTAIN Personne ne peut rester insensible au charme incendiair­e de Tamara Drewe.

Newspapers in French

Newspapers from France