Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Très attendu, le melon du Quercy est là !

-

Après quelques semaines de retard à cause des intempérie­s du printemps, L’IGP Melon du Quercy arrive sur nos étals... Le syndicat interprofe­ssionnel explique : «A la chair très orangée, ferme et fondante à la fois, L’IGP Melon du Quercy livre les saveurs de son terroir natal. Chaque matin, le Melon du Quercy est récolté à la main sur les exploitati­ons familiales et traditionn­elles de la zone géographiq­ue de son IGP.

Seuls, ceux à maturité optimale sont ramassés garantissa­nt la saveur inimitable d’un fruit gorgé de soleil. Comme la provenance signe la qualité, chaque fruit est identifié par le logo «Melon du Quercy», après un contrôle rigoureux. De début juillet à fin septembre, L’IGP Melon du Quercy est disponible sur les étals des marchés, des détaillant­s spécialisé­s ou encore de la grande distributi­on.» Et de poursuivre : «Afin de préserver et valoriser cette production, devenue au fil d’un demisiècle partie intégrante du patrimoine culturel quercynois, les producteur­s et les stations sont unis, depuis plus de 10 ans, dans la démarche collective IGP Melon du Quercy. Cette indication protège le produit en le rattachant à son terroir, garantit son image sur le territoire national et permet d’être reconnu à l’extérieur de la zone de production.

Dans ce paysage où les parcelles de taille modeste se fondent dans un relief vallonné...

..., la culture du melon est moins mécanisabl­e qu’ailleurs. L’IGP Melon du Quercy reconnait ainsi les qualités d’un terroir capable de produire un bon melon. Elle contribue aussi à assurer l’avenir d’une économie locale directemen­t dépendante des revenus d’une agricultur­e diversifié­e et à entretenir les paysages. Dans les Quercy, les producteur­s de melons sont en lien direct avec l’environnem­ent qu’ils respectent et qu’ils préservent. Sans les abeilles, par exemple, la culture du melon ne serait pas possible. Cet insecte a un rôle fondamenta­l dans l’étape crucial de la pollinisat­ion des fleurs de melons. En démarche constante de progrès, les producteur­s D’IGP Melon du Quercy s’inscrivent dans la démarche labélisée « zéro résidu de pesticides ».

 ??  ?? Le melon du Quercy, récolté à pleine maturité sur les coteaux, est détenteur d’une IGP. Syndicat du Melon du Quercy.
Le melon du Quercy, récolté à pleine maturité sur les coteaux, est détenteur d’une IGP. Syndicat du Melon du Quercy.

Newspapers in French

Newspapers from France