Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Peut-on se promener torse nu en ville ?

En cette période de forte chaleur, s’habiller léger est une priorité. Au point de tomber la chemise ? Dans le départemen­t rien d’illégal à cela.

-

Impossible de passer inaperçu lorsqu’on déambule dans les rues nombril à l’air et torse nu. L’expérience a été réalisée cette semaine sur la promenade des Montalbana­is à Montauban et pas grand-chose à signaler. En revanche, un petit tour en ville est marqué par quelques regards inquisiteu­rs. Parfois, les gens s’arrêtent. Étonnés, intrigués par la scène qui se déroule sous leurs yeux. « Hey, c’est interdit de se balader comme ça!», balance un autre.

Pour lui, comme pour beaucoup de Montalbana­is : non, il n’est pas possible de se promener torse nu en pleine rue et ils ont raison… il est tout à fait illégal de tomber la chemise suite à un arrêté municipal datant de 2011. Il interdit de se promener torse nu hors des lieux de baignade.

La Ville de Montauban explique ce choix qui «permet de donner un cadre d’interventi­on à la Police Municipale et d’inciter chacun aux bonnes pratiques dans le respect de l’autre sans que cela ne soit un problème majeur rencontré à Montauban». Depuis 1994, rien ne l’interdit à l’échelle nationale mais plusieurs communes, principale­ment des stations balnéaires, ont décidé de sanctionne­r l’absence de tissu. 17 euros à Deauville, 38 à Ajaccio ou Montauban, 60 à la Grande-motte… c’est aussi le cas à Saint-tropez, Saint-raphaël, Anglet, Biarritz ou encore Perpignan.

Et zéro dans les autres villes du départemen­t, où les mairies n’ont jamais pris d’arrêté pour punir ceux qui dévoilent le haut.

Dans les lieux publics, c’est différent… c’est le règlement intérieur qui autorise ou non le torse dénudé et généraleme­nt c’est «tenue correcte exigée ». Les viviteurs sont donc invités à faire attention à leur haut. Comme dans les commerces, même en extérieur si le propriétai­re le souhaite.

Et les femmes dans tout ça ?

La situation est plus complexe pour les femmes. Des militantes Femen, qui ont mis le dossier de « l’égalité des torses » sur la table, ont déjà été condamnées en France pour « exhibition sexuelle », punie jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende. Mais les textes restent flous et ne disent à aucun moment que montrer sa poitrine dans la rue constitue une infraction. L’appréciati­on se fait au cas par cas.

 ??  ?? Il est autorisé de se promener torse nu dans l’ensemble des villes du départemen­t sauf à Montauban. Reste que la Police réagit au cas par cas et fait plutôt preuve de pédagogie en demandant à la personne de se couvrir… Si elle refuse, l’infraction est relevée mais ça ne veut pas dire qu’elle sera poursuivie.
Il est autorisé de se promener torse nu dans l’ensemble des villes du départemen­t sauf à Montauban. Reste que la Police réagit au cas par cas et fait plutôt preuve de pédagogie en demandant à la personne de se couvrir… Si elle refuse, l’infraction est relevée mais ça ne veut pas dire qu’elle sera poursuivie.

Newspapers in French

Newspapers from France