Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Baignade : attention au risque de noyade

-

Quelles sont les principale­s causes de noyade ?

Il existe deux grandes causes de noyade : la noyade « primaire » et la noyade « secondaire ». La noyade primaire est bien connue : c’est l’exemple d’une personne qui ne sait pas nager ou ne peut plus nager. On pense forcément aux jeunes enfants et aux personnes âgées. La noyade secondaire désigne la noyade avec perte de connaissan­ce. Les facteurs sont nombreux : crise de panique, chocs traumatiqu­es, thermiques… Le choc thermique est la plus fréquente des causes de noyade secondaire. Comment prévenir ces risques ?

Il est important de ne pas surestimer son niveau de natation : il est plus difficile de nager en milieu naturel qu’en piscine. La sécurité, c’est aussi respecter les « dix commandeme­nts du baigneur », parmi lesquels : privilégie­r les zones de baignade surveillée­s, vérifier que la zone n’est pas signalée comme dangereuse ou la baignade interdite ; respecter strictemen­t les consignes des sauveteurs ou encore ne jamais se baigner si l’on ressent le moindre trouble physique. Les accidents dus à la noyade sontils le résultat d’un manque de pédagogie?

Il faudrait appliquer un plan rigoureux de formation à la nage, particuliè­rement à l’école. Le problème est que les piscines ne sont pas toujours une priorité pour les collectivi­tés et sont souvent touchées par des coupes budgétaire­s. Il n’est pas normal aujourd’hui de voir des jeunes qui ne savent pas nager. On associe souvent la piscine à une activité de loisir, mais elle doit surtout être pensée comme une activité éducative.

Newspapers in French

Newspapers from France