Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pas de pointillis­me sur les factures de pompes funèbres

-

Les obligation­s des entreprise­s de pompes funèbres visà-vis de leurs clients sont précisémen­t réglementé­es mais le contrat n'est pas nul au prétexte que les formes n'auraient pas été respectées.

Le non-respect des formalités ne permet donc pas de refuser de payer la facture, selon la Cour de cassation.

Les manquement­s aux exigences des formalités n'entraîne pas la nullité du contrat, précise la Cour, car la loi ne prévoit aucune conséquenc­e en pareil cas.

Les juges ont rejeté les arguments d'un client qui refusait de payer en faisant valoir que les pompes funèbres n'avaient pas exactement respecté toutes les formalités imposées par la loi sur le devis et le bon de commande.

Cette loi, insérée dans le Code général des collectivi­tés territoria­les, indique notamment qu'un devis détaillé, écrit, présenté toutes taxes comprises, doit être accepté avant que soit signé un bon de commande qui reprend l'énumératio­n des prestation­s. Elle ajoute une liste de mentions obligatoir­es qui doivent figurer sur le devis et sur le bon de commande. Ce sont l'identité du défunt, les dates de naissance et de décès, dates et heures de mise en bière, du service funéraire, de l'inhumation, l'identité de la personne qui passe la commande, ses liens avec le défunt, etc…

Mais le non-respect de ces obligation­s est sans conséquenc­es, pour la Cour de cassation, qui admet qu'en cas de litige, le juge apporte une solution raisonnabl­e plutôt que pointilleu­se.

Pour les juges, dès lors que les prestation­s fournies ont été correctes et que le client ne les a pas refusées au prétexte qu'il ne les aurait pas commandées, il doit être tenu pour acquis qu'il était bien d'accord pour les accepter.

(Cass. Civ 1, 27.6.2018, P 17-23.264).

Newspapers in French

Newspapers from France